[Linux-bruxelles] RE: le 2 décembre?

Philippe Teuwen philippe.teuwen at linuxbe.org
Mar 6 Nov 20:01:06 CET 2001

Pfff, vous êtes lourds les gars.

Bon, pour ce qui est de la crypto, je suis pas d'accord avec Fred,
on n'explique pas aux gens comment utiliser GPG sans leur expliquer
ce que c'est le chiffrement à 2 clés.
Et si c'est pour les renvoyer sur la littérature, cela devient vrai pour
tout: GPG, mutt,... et on ne parle plus de rien.

> Sinon je veux bien donner un petit cours sur RSA et cryptographie (PKI,
> certificats X509, etc) lors de la LCP ou alors si suffisement de personnes
> viennent aux cours et en font la demande
>
> G.

Puisque tu te proposes ;-)
Sinon, j'ai aussi qqs connaissances sur les algos et les maths
là-derrière (modérément, hein!)
Et je dois pouvoir avoir qqs slides bien foutus d'un ami
(c'est lui qui a traduit le Schneider, ce qui est assez révélateur pour
les cryptologues de la salle...)

On peut éventuellement se partager la tâche.
Visiblement t'es plus balaise côté implémentation (certificats,...)
Moi, ce serait plutôt côté "fundamentals".
Encore une fois, faut voir si les gens veulent avoir une tête comme un
seau après 2 heures d'équations ou pas ;-)

S'il vous plaît prévenez à l'avance si je dois préparer qqch parce qu'il
faut que je me rafraîchisse la mémoire un rien!

AU fait, à parler crypto, vous avez vu?
Une cour dans un des états des US a trouvé que le 1er amendement de la
Constitution était supérieur aux intérêts commerciaux et a déclaré
que dévoiler le source du DeCSS n'était pas répréhensible!
Alléluya!
Pas pour faire des copies, je m'en tape, mais pour le principe!

25 lignes de texte hyper-informatif (= bcp de Shannons ;-)
5 lignes de quote
Pas de signature
Ca te va, Fred ? (Hormis que je gaspille 4 lignes à dire cela)