[Linux-bruxelles] économie d'énergie

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Sam 24 Nov 14:59:15 CET 2001

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet qui suit. En examinant les
options de xset, j'ai remarqué 2 sections qui recouvrent des sujets
approchants ; l'option s permet de configuer le screen saver, tandis que
l'option dpms contrôle les "control Energy Star (DPMS) features" (?)
Manifestement, avec cette dernière :

 xset dpms force off

l'écran a l'air de "s'endormir profondément", c-à-d. qu'en plus de
devenir noir, il émet quelques doux crépitements :-) au bout de
5 secondes (je suppose que ce sont les condensateurs qui se déchargent)
et ne se rallume que très progressivement si on touche le clavier ou la
souris.

Cela signifie-t-il que cette option coupe carrément l'alimentation de
l'écran (de la même façon que si on éteignait le bouton du moniteur), et
cela n'a-t-il pas d'effet négatifs ? c'est évidemment intéressant de
limiter la consommation de courant (ce que n'offre pas un screen saver
ordinaire), mais si ça fout en l'air le moniteur à la longue, c'est un
peu loupé...
--
Gauthier Vandemoortele <gauthier-vdm at ibelgique.com>

J'ai envie de mourir.
-Je te connais, quand tu seras mort, ce sera le contraire.
	(Brèves de comptoir - J-M Gouria)