[Linux-bruxelles] Crypto

Philippe Teuwen philippe.teuwen at linuxbe.org
Sam 10 Nov 18:22:45 CET 2001

Salut,

Voici comme promis (promis à ceux qui sont venus ce samedi) qqs
liens et références pour ce qui touche à la crypto:
(passez tout en revue car j'ai mélangé les trucs techniques avec
les dossiers historiques et textes légaux)

CD-ROM:
Dr Dobb's CDROM on Cryptography
http://www.ddj.com
$99.95
Il reprend 12 ouvrage, à mon sens il reprend tout bonnement
les ouvrages les plus reconnus dans le domaine.
(format pdf avec possibilité de recherche sur l'ensemble
pour peu qu'on ait un Acrobat pas trop vieux)

Parmi ceux-ci:

Applied cryptography, Bruce Schneier
C'est le meilleur bouquin pour se lancer dans le sujet.
Qualifié de "bouquin d'intro incontournable", il fait quand-
même 800 pages et comme intro, c'est plutôt balaize!
ISBN: 0-471-11709-9
J'en ai un exemplaire (si qqn veut y jeter un oeil avant de
le commander qqpart)
Disponible aussi en Français

Handbook of applied cryptography, A.J.Menezes, P.C.van Oorschot
& S.A.Vanstone (CRC Press 1997)
C'est LE bouquin de référence, aussi illisible que le dictionnaire!
Il est librement disponible sur le Net en .pdf et .ps, faut chercher...

RSA Laboratories FAQ 4.1
http://www.rsa.com/rsalabs/faq/
Jamais lu, je sais pas vous en dire grand-chose!

Autres liens:

Cryptography tutorial:
http://eiche.theoinf.tu-ilmenau.de/~aaver/lehre/hs_ws97/intro_crypt.html
C'est un gars de la KULeuven qui l'a écrit.
Les jolis dessins plein d'indiens viennent de là!

Pour d'autres liens: un site bourré de liens...
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/links.html

L'aspect légal:
International Cryptography Policy
http://www.epic.org/crypto/intl
Crypto Law Survey
http://cwis.kub.nl/~frw/people/koops/lawsurvy.htm

God's Home:
Euh, pardon, Bruce Schneier's Home:
http://www.counterpane.com
http://www.counterpane.com/labs.html
Crypto-Gram Newsletter:
http://www.counterpane.com/crypto-gram.html
Là, 2 mots sur cette newsletter:
Elle paraît tous les 15 du mois, c'est Mr Schneier lui-même qui l'écrit
et ça ne concerne pas que la crypto mais aussi la sécurité au sens large
la législation et le combat pour la défense de la vie privée.
En fait très peu ou quasi pas de contenu vraiment "matheux", crypto pur
et dur.
Il y fait des analyses les meilleures que je n'ai jamais vues!
Par exemple dernièrement sur la sécurité dans les aéroports...
Je crois être tombé une fois sur une version française de la newsletter
mais elle n'existe peut-être plus et de toute façon, pour des nouvelles
fraîches, faites l'effort de vous abonner à l'original!

Côté bouquins, d'autres fort biens:

Crypto, par Steven Levy.
ISBN 0-670-85950-8
N'existe qu'en Anglais à ma connaissance.
C'est sous-titré:
"How the Code Rebels Beat the Government
Saving Privacy in the Digital Age"
Ca dit tout!
Accessible à n'importe qui, on n'y parle pas math mais plutôt Histoire.
- Le chemin de croix de Diffie (Diffie-Helleman, les inventeurs de la
clé publique)
- DES (IBM et la NSA)
- RSA, leur petite entreprise, les patents
- Les tentatives de libéraliser la crypto aux US au Sénat
- Les crypto-anarchistes
- Le Clipper chip (ce truc intentionnellement "cassable" par la NSA)
- PGP, son exportation hors US, etc
Le bouquin est sorti en 2001 et est donc tout à fait à jour.
Si après tout ça notre avocat ne sait pas ce qu'il doit lire! ;-)
Ce n'est pas un appel du pied seulement pour lui mais pour les autres aussi!
J'en ai un exemplaire, forcément!

Là, on s'éloigne et on va parler beaucoup plus "services secrets":

The Puzzle Palace, par James Bamford
(le puzzle palace, c'est le petit nom de la NSA)
J'ai pas le livre ici sous la main donc pas d'ISBN mais
j'en ai bien un exemplaire aussi.
Ca parle de la crypto et des services secrets surtout américains mais
aussi anglais, depuis la guerre (Enigma) jusqu'aux années 1980.
Le bouquin date de cette époque.

Par contre, il en a ressorti un nouveau en 2000 ou 2001:
The body of secrets, même auteur
Pas encore lu, il est sur ma table...
On s'attend évidemment à une mise à jour mais aussi certaines
redites, je suppose.

Un autre vieux bouquin qui a fait fureur en son temps
parce que c'était le premier bouquin de crypto public, tout
simplement:
The Codebreakers, David Kahn
C'est une fameuse brique et parle de la crypto depuis les
égyptiens jusqu'à ~1970, donc avant l'apparition de la
crypto à clef publique.
Pas lu :-(

Ben voilà, si vous avez des questions sur le sujet, je suis là.
Ca peut aussi toucher à la stéganographie, les attaques, etc.
pour autant que ce soit de l'info qui est devenue publique,
évidemment!

A+
Phil