[Linux-bruxelles] Re: Synthese

Physicman cb at physicman.net
Jeu 31 Mai 19:03:34 CEST 2001

Yo!

Gerd-Christian Michalke wrote:

> On Thu, 31 May 2001, Gilles Douillet wrote:
>
> Bon, si on arretait un peu de se clacher dans la tronche, comme ca, non ?

Bonne idee...

> Yep, je sais, on a rien organise depuis... oufff.

Precisement le 11 mars 2001. Date de la derniere LCP.

> Resumons: le but de la
> LCP du chaipu etait de relancer le schmilblik et de reavoir des gens. Je
> signale gentiment qu'a ce moment, pratiquement personne ne s'est presente.
> Soit. C'etait un peu embetant, pcq moi j'arrivais dans ma periode memoire
> (genre le truc qui n'est pas necessairement termine en deux mois). Je l'ai
> dit a ce moment que je serais incapable de m'occupper de quoi que ce soit.=
> =20

Courage Gerd!

> Alors oui je sais, on s'est occuppe de rien. Yep. Entretemps, je signale
> gentiment qu'il y a quand meme pas mal de gens qui critiquent, souvent
> d'ailleurs les gens que l'on aurait pas vu derouler un fil ou couper des
> tapis -- oui, je comprends, ce n'est plus du logiciel libre, et
> necessairement indigne --. OK, la critique est pertinente: seulement, faut
> bien se dire une chose, pour ceux qui ne l'auraient pas remarque: si
> quelqu'un ne prend pas une initiative, rien ne se passera.=20

Y a des initiatives qui se font - par exemple l'OSDEM, ou bien les cours
du samedi - mais il s'agit d'initiatives personnelles et force est de
reconnaitre qu'on ne peut plus a proprement parler d'evenements BxLUG...

> Je tiens qd meme a preciser que le seul qui ait pris une initiative (et on
> en a discuter et tout et tout, et c'est pas du "je m'impose") s'est qd
> meme fait engueuler comme du poisson pourri.

Je pense que c'est plutot positif, ca prouve qu'il y a toujours des gens
pret a travailler et que le sujet passionne ;-)

> Et plutot que d'essayer
> d'embrayer dans une situation de fait pour en faire qqc de constructif, je
> tiens a signaler qu'on a eu droit a plus de "oueee, c'est untel qui fait
> seul etc" que "ok, on va continuer". Et vous savez quoi, ce qui est
> genial, une fois de plus, qui est-ce que l'on va retrouver a faire des
> presentations, a preparer des slides, alors qu'ils n'ont mais vraiment
> rien d'autre a faire ? ...

Comme d'hab hein...

> Je sais qu'on critique le comite (et je conviens que les critiques  sont
> pertinentes,
> parce que c'est la cas). Basiquement, il faudrait donc que je demande a
> Foued pour organiser une ag a Mundoweb, ce qui techniquement n'est pas
> vraiment un probleme. J'ai pas pu le faire jusqu'ici parce que j'avais mon
> memoire, c'est tout. Je l'ai dit, j'ai dit aussi comment faire autrement,
> mais bon, soit.
>
> Il est evident qu'il y avaiot plus elegant de faire, mais je crois que le
> comportement "oueeee, c'est Gilles qui et que etc..." n'est pas le plus
> [...]

Clair! Mais j'imagine bien la frustration de certain(s) qui voulaient
participer a ce projet et qui pour une raison ou une autre n'ont pas ete
informe de ce qu'il se passait...
Bref, un petit probleme de communication interne...

> Et vous savez quoi ? Quelle que soit sa motivation, et je crois
> qu'hormis pour le plaisir, il n'y en ait pas vraiment d'autres (je vois
> deja les reply ci dessous, donc je continue la phrase a la ligne suivante)
>
> faisons avancer le schmilblick, non ?=20

Bien d'accord!

> Faut se dire un truc, continuer comme on l'a fait jusqu'ici, ca va pas
> trop le faire, donc faut un peu evoluer, changer. Maintenant, il y a une
> situation de fait, si personne ne veut suivre, c'est son choix personnel.

Attention, jouer au systeme de creer des situations de fait "et
l'association suivra bien", c'est pas bon non plus...

> Et non, de nouveau, jusqu'ici, toujours les memes peies n'ont pas eu le
> temps d'organiser un barbecue, ni quoi ni qu'est-ce. Evidemment, on me
> reponds, ouee mais, je suis pas dans le comite, y a rien a dire. Je tiens
> a signaler que d'abord le comite <> conseil d'admionistration. Si ce
> dernier signe les pa^piers, le premier fait les activites. Et y a qd meme
> pas mal de monde dans le premier, non ?=20

Il serait peut-etre bon de voir qui y est encore?
Gerd, RB1?, Reno?, Bernard?, Jerome?, ???

> Alors pour etre clair: je vais samedi a mundoweb, je vais discuter pour
> voir ce que l'on peut faire (et sans le moindre doute ensemble avec
> Gilles).

Je comprends pas bien la phrase... ca veut dire quoi?

> Ca fait deeux ans que je suis dans la boutique. J'ai le malheur
> d'etre en derniere annee (et je vous promets que ingeniorat commercial
> n'est pas necessairement ce qu'il y a de plus facile), j'ai toujours dit
> qu'il fallait de l'initiative, mais pas que la mienne.

C'est ce qu'on a toujours dit...

> [...]
> ote tout aussi mal, vous allez tous aussi faire un caca nerveux ???
>

> te plains pas, perso j'utilise pine sous Solaris (qui, au grand avantage
> de windoze n'est pas microsoft, mais pas moins proprietaire)
>
> De toute facon, il est de notoriete publique que si tu veux etre pur, tu
> dois passer ta vie a faire des serveurs en gpl en c qui doivent etre
> egalement libre, et bien sur, tu n'utiliseras que emacs, et surtout pas
> sous xwindoze, hein ! Tu refuseras tout document word (meme si c'est ce
> que l'on t'envoit), et tu pourras enfin t'isoler sur ton ile et vivre de

Tssss... c'est qui qui parlait de calmer le jeu? ;-)

> Hey, les enfants, faut laisser l'eglise au milieu village. Pour, le grand
> avantage du libre, c'est qu'il offre une possibilite de choix qu'on
> n'avait pas necessairement auparavant. J'utilise un soft sous windoze dont
> j'ai besoin. Et y a pas d'equivalent sous linux. C'est clair que c'est
> lourd, mais bon, that's life.

On peut approuver ou pas les choix de chacun; mais nous sommes tous
libres de choisir notre OS, client mail, editeur, acronyme, biere
prefere. Et il n'y a pas de question de juger ces choix...

> En revanche, il ne faut surtout pas laisser la liberte de choix !=20
> =20

Pas compris...

> J'utilise EViews sous windoze, et je le revendique, pcq je ne pense pas
> encore avoir trouver des logiciels d'econometrie financiere sous linux
> (evidemment; on peut en proghrammer soi-meme, mais bon)

Je me souviens que j'utilisais regulierement (pour usage professionel)
des softs qui n'existaient que sur Windows; comme le soulignait Didier,
dans un cadre professionnel, on n'a pas toujours le choix, helas...

> Pour conclure: c'est votre decision personnelle; si vous avez la haine vis
> a vis de mundoweb et de Gilles, c'est votre droit. Si vous vous dites,
> qu'independamment de cela il peut se reveler interessant de qd meme faire
> quelque chose pour le bien public, alors faites.

Je suis persuade que les cours de Gilles sont utiles et positifs a en
juger par les reactions des auditeurs sur la presente liste, donc,
continue Gilles et bravo pour l'initiative :-)

> Si par contre, vous etes contres, voulez le rester et rester dans cette
> logique, c'est votre droit aussi. Soyez assures que les vieux cons vont
> faire leur possible pour que ca avance positivement.

C'est qui les vieux cons? ;-)

> Gerd

Bon, et quoi? On se ferait pas un bbq genre mi-juillet? Avec un
sponsoring de Chimay? ;-)

Alleie,

A+

Chris

Christopher `Physicman' Bodenstein mailto:cb at physicman.net
BxLUG - BruXelles Linux User Group http://www.bxlug.org/
***** Fortune Cookie *****
Those who don't know, talk.  Those who don't talk, know.