Synthese (was Re: [Linux-bruxelles] Compl�tement marre et d'autres)

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Jeu 31 Mai 11:34:55 CEST 2001

On Thu, 31 May 2001, Gilles Douillet wrote:

Bon, si on arretait un peu de se clacher dans la tronche, comme ca, non ?

Yep, je sais, on a rien organise depuis... oufff. Resumons: le but de la
LCP du chaipu etait de relancer le schmilblik et de reavoir des gens. Je
signale gentiment qu'a ce moment, pratiquement personne ne s'est presente.
Soit. C'etait un peu embetant, pcq moi j'arrivais dans ma periode memoire
(genre le truc qui n'est pas necessairement termine en deux mois). Je l'ai
dit a ce moment que je serais incapable de m'occupper de quoi que ce soit.=
=20

Alors oui je sais, on s'est occuppe de rien. Yep. Entretemps, je signale
gentiment qu'il y a quand meme pas mal de gens qui critiquent, souvent
d'ailleurs les gens que l'on aurait pas vu derouler un fil ou couper des
tapis -- oui, je comprends, ce n'est plus du logiciel libre, et
necessairement indigne --. OK, la critique est pertinente: seulement, faut
bien se dire une chose, pour ceux qui ne l'auraient pas remarque: si
quelqu'un ne prend pas une initiative, rien ne se passera.=20

Je tiens qd meme a preciser que le seul qui ait pris une initiative (et on
en a discuter et tout et tout, et c'est pas du "je m'impose") s'est qd
meme fait engueuler comme du poisson pourri. Et plutot que d'essayer
d'embrayer dans une situation de fait pour en faire qqc de constructif, je
tiens a signaler qu'on a eu droit a plus de "oueee, c'est untel qui fait
seul etc" que "ok, on va continuer". Et vous savez quoi, ce qui est
genial, une fois de plus, qui est-ce que l'on va retrouver a faire des
presentations, a preparer des slides, alors qu'ils n'ont mais vraiment
rien d'autre a faire ? ...

Je sais qu'on critique le comite (et je conviens que les critiques  sont
pertinentes,
parce que c'est la cas). Basiquement, il faudrait donc que je demande a
Foued pour organiser une ag a Mundoweb, ce qui techniquement n'est pas
vraiment un probleme. J'ai pas pu le faire jusqu'ici parce que j'avais mon
memoire, c'est tout. Je l'ai dit, j'ai dit aussi comment faire autrement,
mais bon, soit.

Il est evident qu'il y avaiot plus elegant de faire, mais je crois que le
comportement "oueeee, c'est Gilles qui et que etc..." n'est pas le plus
productif. Et vous savez quoi ? Quelle que soit sa motivation, et je crois
qu'hormis pour le plaisir, il n'y en ait pas vraiment d'autres (je vois
deja les reply ci dessous, donc je continue la phrase a la ligne suivante)

faisons avancer le schmilblick, non ?=20

Faut se dire un truc, continuer comme on l'a fait jusqu'ici, ca va pas
trop le faire, donc faut un peu evoluer, changer. Maintenant, il y a une
situation de fait, si personne ne veut suivre, c'est son choix personnel.

Et non, de nouveau, jusqu'ici, toujours les memes peies n'ont pas eu le
temps d'organiser un barbecue, ni quoi ni qu'est-ce. Evidemment, on me
reponds, ouee mais, je suis pas dans le comite, y a rien a dire. Je tiens
a signaler que d'abord le comite <> conseil d'admionistration. Si ce
dernier signe les pa^piers, le premier fait les activites. Et y a qd meme
pas mal de monde dans le premier, non ?=20

Alors pour etre clair: je vais samedi a mundoweb, je vais discuter pour
voir ce que l'on peut faire (et sans le moindre doute ensemble avec
Gilles). Ca fait deeux ans que je suis dans la boutique. J'ai le malheur
d'etre en derniere annee (et je vous promets que ingeniorat commercial
n'est pas necessairement ce qu'il y a de plus facile), j'ai toujours dit
qu'il fallait de l'initiative, mais pas que la mienne.

> H=E9 moi j'uilise mutt donc je quote proprement, et moi j'utilise smurf n=
urf et je quote encore mieux et moi c'est trucmuch =E7a quote trop d=E9lire=
, il y a tellement de quote qu'on sait plus lire le message, normal c'est e=
n beta 0.1pre4 r=E9vision alpha ,=20
>=20
> Ben moi j'utilise Outlook parce que j'aime pas Linux en workstation na !
>=20
> Pour r=E9pondre =E0 Chris, je ne me suis JAMAIS (je sais je crie c'est co=
ntre la RFC je sais plus combien) positionn=E9 comme supr=E8me d=E9fenseur =
du logiciel libre mais bien comme utilisateur Linux au niveau serveur.
>=20
> Mais bon si l'esprit de ce LUG ici c'est si tu utilises Linux tu DOIS d=
=E9fendre le logiciel libre, c'est tr=E8s chouette !  Vraiment g=E9nial on =
a pas le choix donc...  et au fait si j'utilise YAM (qui est freeware) sur =
mon AMIGA (qui est d=E9pass=E9) avec amigaOS 3.9 (qui est payant) et qui qu=
ote tout aussi mal, vous allez tous aussi faire un caca nerveux ???

te plains pas, perso j'utilise pine sous Solaris (qui, au grand avantage
de windoze n'est pas microsoft, mais pas moins proprietaire)

De toute facon, il est de notoriete publique que si tu veux etre pur, tu
dois passer ta vie a faire des serveurs en gpl en c qui doivent etre
egalement libre, et bien sur, tu n'utiliseras que emacs, et surtout pas
sous xwindoze, hein ! Tu refuseras tout document word (meme si c'est ce
que l'on t'envoit), et tu pourras enfin t'isoler sur ton ile et vivre de
logiciel et d'informatique libre.

Hey, les enfants, faut laisser l'eglise au milieu village. Pour, le grand
avantage du libre, c'est qu'il offre une possibilite de choix qu'on
n'avait pas necessairement auparavant. J'utilise un soft sous windoze dont
j'ai besoin. Et y a pas d'equivalent sous linux. C'est clair que c'est
lourd, mais bon, that's life.

En revanche, il ne faut surtout pas laisser la liberte de choix !=20
=20
> Continuez comme cela c'est vraiment g=E9nial !!!!!
>=20

J'utilise EViews sous windoze, et je le revendique, pcq je ne pense pas
encore avoir trouver des logiciels d'econometrie financiere sous linux
(evidemment; on peut en proghrammer soi-meme, mais bon)

> G.
>=20

Pour conclure: c'est votre decision personnelle; si vous avez la haine vis
a vis de mundoweb et de Gilles, c'est votre droit. Si vous vous dites,
qu'independamment de cela il peut se reveler interessant de qd meme faire
quelque chose pour le bien public, alors faites.

Si par contre, vous etes contres, voulez le rester et rester dans cette
logique, c'est votre droit aussi. Soyez assures que les vieux cons vont
faire leur possible pour que ca avance positivement.

Gerd