[Linux-bruxelles] [OT] Conflit Commercial - Libre

Renaud Dans renodan at bigfoot.com
Mer 30 Mai 02:57:12 CEST 2001

On Tue, 29 May 2001, "Gilles Douillet" <gilles at uniskill.com> wrote:

> Bon pour répondre à ce conflit commercial, je vais tout de même énoncer une
> grande vérité.

Ohé, ohé...

> On est en Belgique et on est taxé par l'état.

C'est moins vrai ailleurs...cfr la Patagonie.

> Bon alors "nous" (ben oui je suis dedans), les sociétés commerciales, les
> indépendants, les patrons des employés, devont gagner de l'argent afin de
> payer l'état, pour que clui-ci puisse payer les chômeurs, les pensions, mais
> aussi les routes, l'éclairage public, et plein d'autres choses.

Comme les guerres ou les restos du coeur.

> Autre chose que nous devons payer c'est le salaire de nos employés, car si
> ceux-ci ne recoivent rien, ils vont partir en grève et cela sera très
> mauvais pour l'économie .....

C'est le genre de clichés que l'on sort à un C.A ou c'est juste bon
pour calmer les syndicats?

> Le fait d'utiliser un OS (Open ou free) est parfois une contrainte technique
> et pas une contrainte financière.  C'est vrai que je préfère "vendre" un
> firewall linux ou BSD, mais pour les raisons expliquées ci dessus, je ne
> peux me permettre de le donner car j'ai mis du "libre" dessus.  Je dois
> payer qqn (moi-même) pour installer et configurer (l'unique chose que je
> fais payer en fait) la chose.
> La contrainte technique est que soit le client (qui est le roi) veut du
> Microsoft, ou que le logiciel (open ou free) n'est pas encore au point).

Obscur...

> Malheureusement c'est vrai que ertaines sociétés commercials en profitent,
> moi je me justifie le samedi matin, mais nous sommes dans une mondialisation
> de l'économie et c'est une réalité, il faut gagner des sous pour vivre, pour
> manger, pour s'habiller, pour pouvoir payer Electrabel pour allumer son PC.

T'as milité dans un syndicat? Laisse tomber Electrabel, parle de tes
pauvres enfants qui doivent aller à l'université pour avoir droit à un
avenir décent. Tu seras plus convaincant en bon pére de famille.

> Mais sincérement, vous croyez que la communauté européenne en a qqch à
> foutre du logiciel libre ?  Que croyez vous qui les intéresse, pourquoi du
> Linux et pas du Solaris (qui est free) ou même du *BSD ?
> Ce qu'il faut sentir c'est juste une migration de MS vers UNIX et rien de
> plus, de toute façon le coût d'une reconfiguration des serveurs dépassera
> très largement le coût des licences (qui est vraiment peanuts).

G is Not Unix.

> Sur ce, désolé de briser les rèves de certains mais bon il y a toujours une
> chose à la surface de la planète, c'est l'argent qui lui est dans tous les
> secteurs et pas uniquement dans l'informatique .... sniff !
>
> G.

Seigneur, tu te prends pour un économiste ou pour un philosophe?
Voire un informaticien ou un financier?

A moins que tu ne sois un guru du pragmatisme ambiant?

Dis sur ma machine, c'est quoi ton apport?

Le mien est au moins égal au tien (d'apport).

Sorry pour le manque de respect mais tout ramener à l'argent meme si
cela semble te désoler ne fait pas de toi un etre omniscient.

Mais pour un marchant, je comprends que tout s'explique aussi
facilement.

  R.