[Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] Commission Européenne: évaluation de Linux

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Mar 29 Mai 10:54:45 CEST 2001

> Allons y ! Nous sommes pret a mettre toutes nos competences
> pour vous aider dans cette tache, sans arriere pensee ;-)
>
> Il est vrai que nous sommes un societe fournissant une
> majorite de service sous linux. nous avons une grande
> experience de deploiement de firewall server mail, samba,
> hylafax, pop3 serveur, lotus notes, ssh etc...
>
> Si du moins vous ne voyez pas d'incovenient a travailler
> avec le monde commercial qui partage vos idees ;-)
>
> A+
>
> Benoit Mortier
> R&D Engineer
> www.opensides.com

Vous (/tu?) n'avez pas bien compris ma démarche.
Je situe l'affaire: je travaille à la Commission (d'où mon adresse) mais
n'ai aucun pouvoir décisionnel. J'ai par contre des relations qui
connaissent les gens importants pour ces décisions.
On ne parle de rien de commercial pour l'instant. Ils n'ont pas l'intention
de dépenser de l'argent là-dedans.

Ils veulent évaluer Linux, et je veux (/nous voulons) que cette évaluation
soit bonne. Mais Linux n'est pas comme un OS commercial avec un seul goût,
une seule solution, c'est bien plus que cela. D'ailleurs, Linux n'est que le
coeur d'un tout bien plus important, coeur qui pourrait être changé à
l'avenir sans devoir réécrire toutes les applications écrites entretemps.
Or, ils ont pris la mauvaise voie: ils évaluent Linux comme un ensemble de
distributions séparées, sans savoir où ils vont, ni même ce qu'ils font.

Je pense que nous devrions les assister, par exemple en orientant leurs
choix de distribs en fonctions de l'usage, en leur expliquant les avantages
d'un système ouvert et de la Communauté du Libre, en leur expliquant aussi
(hé oui) qu'il y a des sociétés commerciales qui peuvent fournir du support,
de l'aide, avec des garanties de qualité et de performance.

Mais pour l'instant, ils évaluent, si leur évaluation est mauvaise, dans 5
ans toute la Commission est en Winclosed 2006.

Je sais déjà qu'ils pensent fortement à l'interopérabilité des deux mondes:
NT et Linux, puisque la quasi-totalité des postes clients sont en Winchose
NT.