[Linux-bruxelles] prbl corupt deb ... rrr

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Lun 28 Mai 21:15:49 CEST 2001

Bonjour,

Le lun 28 mai, ob1 at skynet.be m'a écrit:
> Ouais je sais c'est pas tres secure, mais comme je réinstalle assez
> souvent pour des test et je change souvent le pswd ... aussi non je
> doit encore configurer  le firewall et aussi une petite question a
> propos de script pour fetchmail, tu n'en n'aurait pas un qui filtre
> mes mail pour les mettres directement dans un compte "user", je sais
> que c'est un peut dangereux pour le moment ... je prend des risques
> ... :-}

Je ne sais pas si ceci va t'aider : comme chez moi nous sommes plusieurs
utilisateurs sur le même PC avec chacun un compte courrier différent
auprès d'un ISP, chacun a dans son répertoire home un fichier
.fetchmailrc qui indique auprès de quel serveur le rapatrier, avec quel
mot de passe, etc.

Notre système est une Mandrake où les fichiers de configuration pour les
connexions ppp comprennent /etc/ppp/ip-up.local qui est exécuté à chaque
connexion. Voici son contenu :

#!/bin/bash
su --command="fetchmail -v -f /home/gv/.fetchmailrc" gv
su --command="fetchmail -v -f /home/brice/.fetchmailrc" brice
su --command="fetchmail -v -f /home/mireille/.fetchmailrc" mireille
sendmail -q

Donc, quelle que soit l'utilisateur qui se connecte, les courriers de
tous sont rapatriés. Ça marche bien.

Tu peux aussi prévoir un utilisateur bidon qui rapatrie les courriers,
les filtre au moyen de procmail et les répartit dans les boîtes des
utilisateurs. Mais il faut alors que cet utilisateur ait des droits en
écritures sur ces boîtes (/var/spool/mail/nom_d_utilisateur), ce qui n'est
pas le cas par défaut. On peut ainsi partager un compte entre plusieurs
personnes en précisant le nom du destinataire dans le titre ; je l'ai
fait un temps, mais tu es dépendant de la distraction de tes
correspondants...

Cordialement,

G.
--