[Linux-bruxelles] ????? hostname = -f ?????

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Jeu 24 Mai 21:35:17 CEST 2001

Soyons logique et cartésien...

Le jeu 24 mai, blenderman m'a écrit:
> Non, ma machine c'est toujours appellée 'slack' ... c'est pour cela que je
> trouve ce probleme etrange !
> ..
>

> Mais, bon, le probleme a été reglé a la main...j'ai cherché dans mon HD
> dans quel fichier il etait ecrit 'hostname -f' (dans
> /usr/X11R6/bin/startx) et je l'ai remplacé par 'hostname slack'
>
> C'est bien ou pas bien ?
>
> Merci !
>
> -pol-

la commande hostname permet soit de visualiser le nom d'hôte, soit de le
définir. La page de man précise que seul root peut définir ce nom, ce
qui est logique ; il est donc logique que ce problème apparaisse
seulement quand tu es loggé comme root.

La vraie question, c'est donc : pourquoi l'option -f n'est-elle pas
interprétée comme une option, mais comme un nom d'hôte que tu donnerais
comme argument ?

J'ai testé, mais pour y arriver, il faut le vouloir :

[root at spirou /root]# hostname -f
spirou.champignac
[...]

On voit que lors des trois premiers essais, la chaîne -f est toujours
interprétée comme un argument (c'est donc le nom d'hôte qui est retourné
comme réponse), mais qu'au dernier, gràce à l'espace,
elle est considérée comme un argument correspondant au nom d'hôte
souhaité. Mais bon, ici la chaîne débute par une espace, ce qui n'est
pas ton cas.

Tu ne nous enverrais pas la ligne entière de ton fichier startx qui
contient "hostname -f" ? Chez moi, c'est

xauth add `hostname -f`$display . $mcookie

Il serait intéressant que tu testes en ligne de commande cette fameuse
ligne pour voir ce qui se passe (en donnant une valeur aux variables),
en tant que root et en tant qu'utilisateur non privilégié.

--
          ^^      Gauthier Vandemoortele
   (_____/°°-ç    gauthier-vdm at ibelgique.com
   |     \_`-"