[Linux-bruxelles] les licenses

Renaud Dans renodan at bigfoot.com
Lun 14 Mai 17:27:59 CEST 2001

On Mon, 14 May 2001, MISSON Didier <didier.misson at atofina.com> wrote:

> juste un jeu de mots ...
>
> (tout comme il y a MORE et LESS)
>
> Ici... Copy Left est L'INVERSE de Copy Right !
>
> Donc, une protection de genre Copyright, mais qui assure et exige que les
> droits restes LIBRES...
> si j'ai bien compris, en qques minutes de lecture.

Oui, c'est le copyright qui permet à un développeur de choisir la
license qu'il veut appliquer à son logiciel.

Le copyright reconnait la "paternité sur un écrit" et gère ses droits
de reproduction.

Le droit d'auteur est encore plus restrictif: il permet à l'auteur de
surveiller à l'usage qu'il est fait de son oeuvre (les droits
moraux). Ainsi un écrivain peut interdire la mise en scéne d'un de ses
textes, sous prétexte que cette interprétation donne une coloration
faschiste à sa pensée. Le droit d'auteur ne s'applique pratiquement
qu'en Europe.

Tandis que dans les pays ango-saxons, c'est le copyright qui
domine. Ce qui veut dire en bref que l'éditeur et/ou la maison de
production se voit accorder tous les droits en ce qui concerne l'usage
mais surtout la reproduction de l'oeuvre. Dans le monde du cinéma, par
example, c'est le droit au "Final Cut", c'est-à-dire le dernier
montage. En Europe, celui-ci est le fruit d'un compromis entre le
réalisateur et le producteur. Aux USA, c'est le producteur qui décide
seul en fonction d'objectifs marketing (public visé).

Le droit d'auteur ne semble pas concerner le logiciel, encore que: Que
dirait un développeur du Libre s'il apprenait que son logiciel a été
utilisé dans un Etat totalitaire dans le but de favoriser un génocide
(affaire Hoderlin-IBM, 1940). La Chine qui s'est lançée massivement
dans le Libre pour faire la nique à M$ et au dollar ne brille pas
pour son respect des droits de l'homme...

voir l'article "Use of Open Source Software Should Be Restricted"
http://freshmeat.net/articles/view/257/

D'ailleurs si certains sur la liste considérent les droits de l'homme
plus comme un devoir qu'une nécessité...

http://www.aibf.be/

R.