[Linux-bruxelles] HP jet d'encre... enfin !

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Sam 31 Mar 12:24:37 CEST 2001

On Fri, 30 Mar 2001, Emmanuel HANKENNE wrote:

> Merci HP...

Ben, quand meme. Je ne sais pas ou en est la concurrence, mais si apres
Creative et d'autres, HP s'y met, c'est que clairement il y a une
tendance. Et ce qui est impressionnant, c'est que le libre, apres avoir
acquis ses lettres de noblesse dans l'infrastructure les acquiert aussi en
frontend, sur le bureau de mr. et mme. tout le monde.

Bon, maintenant, je ne sais pas jusqu'a quel point la maitrise
technologique est revelee dans le code des drivers, ni quelles sont les
raisons qui poussent a garder un code de driver ferme (quoique
commercialement parlant, j'en vois pas mal -- cf. les scanners sur port
parallele supportes convenanble sous a peu pres rien d'autre que
win95/98), mais clairement, aussi en entendant les echos de CeBIT, apres
le hype du logiciel libre (qui tombait en meme temps que le hype de la
nouvelle economie. Warfffh ;-) ), le marche commence a aller vers quelque
chose qui semble etre mature. On y est pas encore, les roles ne sont pas
encore definis, mais ca avance.

Mais bon, il est certain que cette evolution s'inscrira dans une logique
commerciale. Amis de la philosophie, fourbissez vos armes... que deviendra
le libre, la communaute et les entreprises, et surtout leur coexistence
dans ce contexte ?

> Si vous voulez en savoir plus, jettez un petit coup d'oeil sur:
> http://hp.sourceforge.net/
> et aussi
>
> http://www.linux.hp.com/news_events/open_letter.html
> Il s'agit d'une reponse de HP a une lettre ouverte de Eric Raymond
> ("The Art of Unix Programming", "The Cathedral and the Bazaar", ...
> entre autre chose pour ceux qui ne savent pas qui il est), lisible a
> l'adresse suivante:
> http://linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=2000-10-18-009-06-NW-CY

Merci pour les liens !

> Donc HP se dirige doucement mais surement vers l'Open Source...
> D'ailleurs, bientot on verra Ximian Gnome apparaitre sur les ecrans de
> wkst PA-RISC HP. Bon, c'est un bon debut!

Dell ne faisait pas un chose semblable aussi (j'ai lu ca dans login il y a
quelque temps -- ok, c'est p'tet pas une reference)

> Allez, une bonne soiree a tous les petits peies!
> ('oufti, on est a Brukssel aici. (;-))
>
> Emmanuel

Mes amities a la famille

Gerd