[Linux-bruxelles] Qui peut faire un petit rapport

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Mer 28 Mar 13:16:34 CEST 2001

On Tue, 27 Mar 2001, Renaud Dans wrote:

Bonjour !

bon... ayant lu le compte-rendu, je me permets de faire quelques remarques
au sujet du fond et de la forme.

> Nous étions 5 ou 6 linuxiens sur une table de 12-15 personnes.

bon debut.

> Cette réunion était organisée par Zoé GENOT que j'avais déjà croisé
> lors de la réunion d'information organisé par Nicolas Péttiaux au
> parlement concernant les brevets logiciels. Ce dernier était attendu
> pour une petite conférence sur le sujet mais n'est point venu pour
> cause de maladie.

Bah courage, il a presque passe l'hiver (qui en Belgique peut etre tres
long: commencer fin septembre pour se terminer debut octobre) :-)

> Il a été question de Partenay d'où un menbre d'Ecolo revenait. Il nous
> a raconté sa visite. Le maire qui avait mené le projet de ce "village
> en ligne" n'a pas été réélu, ai-je appris.
>
> Venons-en aux points qui fâchent:
>

> 1. Les brevets logiciels:
>
> Benjamin du Lug de LLN était là pour marteler à coups de phrases
> courtes et pauvres de sens combien il était contre les patentes
> logicielles. Son entrevue avec Le grand Charles lui avait laissé un

Bon. Ici, j'ai un probleme: en effet, ce document semble avoir ete CCe
vers mme Genot. Il ne me semble pas pertinent d'exposer ton avis (qui est
peut-etre celui d'autres, peu importe), soit un avis personnel, et je
parle bien d'un avis personnel sur des personnes, avis subjectif s'il
peut en etre, a des personnes externes a l'asbl. Et cela me semble aussi
valable pour la mailing list.

Je ne connais pas Benjamin plus que ca, et peu me choit qu'il ait telle ou
telle personnalite. Mais je ne pense pas que tu as le droit de le demolir
ainsi en public. Je ne fais pas de censure ni quoi ni qu'est-ce.

Les petites blagues me concernant ainsi que ma ville natale sont
sympathiques et de bon aloi, mais clouer au pilori une personne que le
gros de l'assistance ne connait pas me semble nettement moins gentil...

> houlette de Nicolas Péttiaux). Que Benjamin ne prenne pas cela comme
> une attaque personnelle mais qu'il prenne juste conscience qu'une

Mouaibon. Je crois que ce type de commentaire aurait plus lieu d'etre
entre 4 yeux devant un verre de biere ou un mail personnel plutot
qu'ici...

> Seules ses conclusions m'ont déplû car elle avait tout du consensus de
> bon aloi sans attaquer le fond du problème et avaient, je pense, pour
> objectif d'entretenir un discours consentuel avec le cabinet Picqué:

Je suppose que les reactions du C.A. ne devraient pas tarder. Je me
permettrai donc seulement d'exprimer mon opinion personnelle qui n'engage
en rien l'asbl: une bonne fois pour toutes, avant de taper Ctrl-X (sous
pine -- et de grace, epargnez nous avec les feintes a 2 balles
"avec le maileur brol, c'est Alt-Q --), donc d'envoyer les mails, et ceci
est vavalble pour tout mail susceptible d'engager l'association, ou
d'engager, ou de mettre en public des opinions qui devraient rester
privees, ... verifiez a qui vous envoyez et ce que vous envoyez. Et meme
si vous indiquez que cela n'engage que vous et vous seul... vous etes
l'interface.

Je n'ai pas envie de commencer a policer et censurer et moderer. Chacun
est grand et vaccine, et qu'il l'assume.

Bon, pour ce qui est de l'attitude a prendre face a mme Genot... on pourra
surement en discuter a court terme.

Reno, tu me connais, je dis ca en bon esprit, et j'en profite aussi pour
commenter d'autres mails qui ont ete postes la ou ils ne devaient pas (je
pense a mes celebres coups de gueules...)

Gerd, pour lui-meme