[Linux-bruxelles] Installation d'une salle informatique -- Linux... oui mais be careful

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Lun 25 Juin 19:09:24 CEST 2001

Bonour à tous,

Le lun 25 jun, Gerd-Christian Michalke m'a écrit:
> Apres avoir donne satisfaction, nous avons eu qques problemes: en effet,
> du fait du dual boot, des innomables eteignaient les machines aux pires
> moment. Autant dire que plus d'un filesystem a claque rendant le tout
> inutilisable et mettant a l'amende d'une serieuse reinstallation.
>
> Quels ont ete les problemes ? Clairement, si Linux tient X centaines de
> jour, en workstation, il demande un soin particulier. Sans doute la
> problematique des reboots intempestifs peut etre amelioree avec reiserfs,
> il n'en demeure pas moins que les machines doze tournen encore... ;-(

J'ai remarqué que lors de l'installation d'un système, peu de gens
pensent à répartir les répertoires dans des partitions différentes, dont
la plupart peuvent être montées en lecture seule. Avec /usr /boot /bin
/sbin montées ainsi, on réduit déjà fortement les risques de corruption du
système de fichier en cas d'arrêt intempestif. /tmp devrait pouvoir
être remplacé par un lien vers /var/tmp, ainsi que les fichiers "changeants"
de /etc.

/var est je crois le seul à devoir rester rw.

Reste les répertoires /home...

Et s'ils sont montés via nfs au démarrage ? ou si ces répertoires ne
doivent rien conserver entre 2 sessions, les formatter au démarrage et
recréer leur contenu à chaque fois au départ d'une archive ?

Le numéro 20 de Linux Magazine consacre un article à ce genre de
problème.

Salut,

G.
--