[Linux-bruxelles] RE: Plume - Diskless X Terminal

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Mer 6 Juin 13:35:31 CEST 2001

> cela dépend plus
> application X, elle
> de couleurs et
> d'applications en même
> saturer, et comme
> prendre l'initiative
> [MISSON Didier]
> logique, puisque le PC client (disons, le 486) ne fait que
> l'affichage... il
> doit au moins avoir la mémoire pour traiter la, ou les pages écrans...
> Mais le nombre d'applications ne doit pas influencer je suppose ?
Je pense que si, justement. Je pense que X stocke les affichages de chaque
fenêtre pour ne pas les redemander au serveur à chaque fois qu'une
application passe au second plan.
Mais ça reste à vérifier.
> Par contre, les écrans virtuels, c'est logique que ça
> consomme, si le swap
> d'un écran à l'autre se fait sur le client, sans devoir à chaque fois
> redemander l'affichage au serveur.
Si, il faut redemander au serveur, mais normalement, une partie de ces infos
est stockée sur le client.

> [MISSON Didier]
> chacun son truc !
> On ne peut pas tt faire... le temps n'est pas illimité !
> On verra qd j'en serai à l'étape de devoir flasher des Eprom...
> c'est pas pour demain ! Je commencerai avec Etherboot depuis
> une disquette.

> trop tordu et
> [MISSON Didier]
> ok, je verrai ça... plus tard ! :-)
> J'irai aussi voir LTSP
J'ai dit que je ne le recommandais pas! Qu'est-ce que tu vas foutre là-bas?
Tu crois que tu es libre? Tu es dans Plume maintenant, alors restes-y! ;-)

> Et puis, des évolutions sont tj possibles...
> (non, je n'ai pas dit que tu devais tt faire... qd je m'en
> sortirai avec
> Plume et Etherboot... peut-être que j'essayerais d'autres trucs...)
Justement, Plume est une évolution de LTSP. C'est l'aspect complexe et
merdique qui nous a poussés à recommancer de zéro. Sinon, on aurait
simplement adapté leur solution (ce qu'on avait commencé par faire).

> [...]
> Et qd on voit la puissance des PC actuels ! P3, P4, Duron,
> Athlon à 800MHz,
> 1,2 GHz ou plus, avec 256 MB...
> on va bientôt récupérer les K6-200 et les P2-300 avec 32 ou
> 64 MB dans les
> poubelles....  :p)
> ça ouvre d'autres possibilités...

> serveur, et de
> [MISSON Didier]
> c'est pour ça qu'il faut accèder via le réseau au fichier MP3
> (compréssé),
> et avoir le lecteur MP3 sur le PC local, pas sur le serveur.

ben oui, tu dépends de plus de choses, et plus complexes quand tu veux
tourner des trucs interactifs sur les stations: il te faut un système de
gestion de sécurité sur le réseau, des systèmes pour surveiller plein de
choses supplémentaires, un meilleur système d'installation de logiciels que
dans LTSP, ...
> ah...
NIS et consort...

> de mémoire
> [MISSON Didier]
> pour certaines applications, un seul écran suffit, sans
> écrans virtuels...
Pour toutes les applications, mais c'est parfois plus agréable de pouvoir
répartir (surtout si on a un petit/mauvais écran).
> des 100 Mbits !
> PCI, alors...
> [MISSON Didier]
> oui, il y a des MB 486 en ISA, d'autres en ISA / VLB, ou en
> ISA / PCI ...
> donc, parfois on doit se contenter d'une carte Ethernet 10 Mb ISA.
Souvent.

> [MISSON Didier]
> oui, j'y pense.
> Je ne sais pas si le streaming est plus intéressant que
> simplement accéder
> au fichier MP3 en NFS...
> ok, ça permet aussi... le streaming sur Internet via le FW... oui...
Exact, nous n'avons pas besoin de routing puisqu'il n'y a que le serveur qui
accède à Internet (puisque toutes les applications sont exécutées de là).

> requis pour
> [MISSON Didier]
> Je pense, mais il me manque bcp de pratique, et du tps !
> Je vais d'abord essayer ça chez moi
> et je n'ai même pas encore passé mes emails sous Linux ! Et
> je suis encore
> avec M$ Office...
> vous voyez, j'ai du travail à faire dans les 3 ou 4
> prochaines semaines...
> mais cette fois ci, c'est la bonne !
> A part les jeux des enfants, j'espère que je ferai un maximum
> [...]
Je connais quelqu'un qui utilise ce système pour avoir la paix dans sa
chambre: son serveur est en bas et le terminal dans sa chambre n'a plus
aucun élément mécanique, donc plus de bruit du tout (sauf les clics de
souris et sur le clavier).