[Linux-bruxelles] RE: Plume - Diskless X Terminal

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Mer 6 Juin 12:28:27 CEST 2001

Mais non, c'est tout con ce qu'on leur demande. En fait, cela dépend plus
des performances de ton réseau que de celles des machines.
Attention toutefois, à chaque fois que tu lances une application X, elle
consomme de la mémoire sur le client en fonction du nombre de couleurs et de
sa taille à l'écran, alors si tu utilises plein d'applications en même temps
(par exemple avec des bureaux virtuels), tu risques de saturer, et comme
nous n'utilisons pas de swap en réseau, il risque de prendre l'initiative de
killer toutes tes tâches (dont peut-être le serveur X).
A vérifier quand même...

> support pour mettre
> aussi la place
> kernels et les
> (c'est Open)
> [MISSON Didier]
> oui, ça je pense en être capable, recompiler un kernel en changeant le
> support réseau...
Un kernel 2.4, et on peut donner (je pense même qu'il est disponible sur le
site) le fichier de config de kernel que nous utilisons.

> [...]
> un graveur
> [MISSON Didier]
> ok, j'ai bien reçu ton email avec l'adresse du site
>
> http://rom-o-matic.net/
>
> C'est tout ce qu'il me faut pour mes premiers essais...
> J'ai un peu lu la doc sur le site Etherboot, et je pense
> avoir compris que
> je peux booter sur le réseau, au départ d'une disquette.
> C'est l'idéal pour des essais !
> ça permet de ne programmer des Rom que quand on a bien
> maitrisé les diverses
> options de config, et qd on est certain d'arriver à qque
Très bien, nous ne voulons pas faire du support pour Etherboot.

> le même type de
> [MISSON Didier]
> ok, compris. C'est logique en fait !
> Puisque c'est une Rom, donc un programme, il doit bien
> incorporer le support
> de la carte réseau, comme le kernel Linux qui a du code différent pour
> chaque type de carte réseau. J'aurais du y penser!
Bah, ça arrive à tout le monde d'écrire plus vite qu'il ne pense.

> "asd" serait
> impliquerait une
> monde joue des
> [MISSON Didier]
> oui, pour des cours, ou à l'école, je comprend...
Voilà!
> mais le support Son ouvrirait d'autres possibilités !
> Genre "borne internet surf/email/multimédia" pas chère (bon,
> disons avec un
> Pentium 120 minimum et un peu plus de Ram ?) mais tj sans
> disque dur, ni
> floppy ni CdRom ...
Essaie LTSP¨alors, ils ont tout prévu, mais c'est vraiment trop tordu et mal
foutu pour qu'on le recommande.
> ASD ? C'est quoi ?
C'est un remplacement pour Esound

> (Cyrix P150+ ou
> carte son pour
> fichiers sur
> pas que dans
> [MISSON Didier]
> il y a qd même une partie graphique sur le PC client... pas moyen d'y
> inclure le son ?
Si, mais cela demande bcp de boulot: installer alsa sur le client ou
compiler OSS dans le kernel + utiliser un daemon pour jouer à distance +
configurer les droits pour cela, pour que n'importe qui ne fasse pas tout
foirer. Vienne s'ajouter à cela les besoins supplémentaires en mémoire.
Et comme nous n'en avons pas l'intérêt...
> Oui, je sais, je vois... si tu écoutes un MP3... ce ne serait
> peut-être pas
> une idée génial de faire tourner le player MP3 sur le serveur, et de
> rediriger le son DECOMPRESSE via le réseau vers le PC client !
> ça fait qd même du 150 KB / sec environ, qd c'est décompressé...
Exactement.

> Je pense que, pour certaines applications, Plume est très intéressant.
> Pour d'autre, ce serait plutôt un PC plus gros, mais
> diskless, bootant via
> le réseau, mais tournant ses softs en local...
> A réfléchir...
LTSP fait cela, et nous avons décidé d'éviter, vu la complexité folle que
cela engendre. Et les problèmes de fiabilité aussi.

> passer en
> [MISSON Didier]
> logique...
> mais si j'en fais un poste client emails / MP3 ... même en
> 800 * 600 et 256
> couleurs, ce serait suffisant...
> idem pour le traitement de texte, programmation ou tableur...
> éventuellement, en passant en 1024 * 768, mais on peut rester en 256
> couleurs.
Ne pas utiliser d'écrans virtuels alors, ou alors avec bcp de mémoire (vidéo
ou RAM).

> Je serai qd même en FastEternet 100. (sauf mes anciennes
> cartes 486 isa ou
> vlb)
> Qd on voit les prix des cartes réseaux pci... on prend des 100 Mbits !
> Heureusement, les Hub 100 commencent à baisser de prix aussi.
Pour des 486, tu ne peux pas te baser sur la présence du PCI, alors...
De plus, dans la config actuelle, les besoins en réseau sont très
raisonnables.

> machines... un seul
Tu pourrais utiliser du streaming pour tes MP3.

> éventuellement à

> avez, jetez
> [MISSON Didier]
> :-)
> un jour peut-être...
> mais je ne suis pas encore à un niveau suffisant pour vous
> aidez, manque de
> pratique aussi...
Pas un niveau suffisant? Tu as réussi à ne pas dire de conneries en
plusieurs mails, c'est pas mal, je trouve. Tu as le niveau requis pour
aider.
> Mais j'espère bien en tt cas essayer Etherboot, et Plume, as soon as
> possible !
N'hésite pas à nous poser tes questions.
> Merci
>
> Didier
Jérôme