[Linux-bruxelles] RE: (Le Soir en Ligne) Plume - Diskless X Terminal

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.org
Mar 5 Juin 21:56:41 CEST 2001

MISSON Didier wrote:

> Je trouve ce projet très intéressant... et ça me plairait d'essayer ça chez
> moi.
> Je pense que mon hardware est de loin suffisant,
>
> mais très peu de doc sur le site...
Pas du tout de doc, tu veux dire.

> Je pose donc qques questions basiques :
>
> - quel serait le hardware minimum conseillé ?
> processeur ? (486 DX je suppose, et les SX sans copro ?)
> taille Ram ?
Ce n'est pas indiqué sur le site? Nous utilisons divers 486 (avec ou
sans copros) avec 8Mo de RAM au minimum (moins ne serait pas possible).

> - et pour booter sur le réseau ?
> J'ai des cartes Fast Ethernet RTL8139 pci, avec un support pour mettre une
> ROM,
> également des WD8013 isa 10Mb (pour mes anciennes MB), aussi la place pour
> mettre une ROM.
Nous avons tout prévu pour des cartes 3COM 3c509B: les kernels et les
bootroms mais il est à la portée de n'importe qui d'adapter (c'est Open)
et nous pouvons aider s'il y a un problème.

> Où est-il possible d'obtenir ces ROM, programmées si possible avec le soft
> permettant de booter via le réseau sur un serveur ?
Tu peux même utiliser une disquette de boot, faute de mieux ou pour
faire des tests, ou faire graver une bootrom, mais il faut un graveur
(nous en avons un).

> Ce sont les même ROM pour toutes les cartes ? (si c'est le même type de
> socket sur la carte réseau)
Eh non, c'est propre à chaque modèle de carte.

> - Y a-t-il le support d'une carte son sur les PC clients ?
Pas encore, mais j'y pense. En fait, je crois qu'utiliser "asd" serait
une bonne idée. Il faut cependant comprendre que cela impliquerait une
surcharge du réseau non négligeable (et puis si tout le monde joue des
sons dans une salle de cours, c'est pas cool).

> - est ce que ça semble réaliste un PC du genre Pentium (Cyrix P150+ ou
> K6-200) bootant sur le réseau, low cost, mais avec une carte son pour
> permettre les MP3 (par ex, ou Divx, ou...) en prenant les fichiers sur un
> serveur ?
Bien sûr, ce serait simplement une super-plume. N'oublie pas que dans
Plume, tous les softs (sauf la gestion du hardware du client) sont
tournés par le serveur.

> Pq ? Pour avoir le PC le plus silencieux et le moins cher possible
> évidemment !
N'oublie pas que le réseau est très important si tu comptes passer en
résolutions et nombre de couleurs élevés.

> (et MP3, pas besoin de les duplicier sur toutes les machines... un seul
> serveur suffirait, tt comme pour les emails, etc...)
>
> Donc, qques idées à creuser, que ce soit chez moi, ou éventuellement à
> l'école de mes enfants...

> :-)
>
> Merci
>
> Didier

Je rappelle que nous cherchons des mains, alors, si vous en avez, jetez
un coup d'oeil sur plume.sourceforge.net!