Synthese (was Re: [Linux-bruxelles] =?ISO-8859-1?Q?Compl=E8teme?=nt marre et d'autres)

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Ven 1 Juin 10:51:11 CEST 2001

On Fri, 1 Jun 2001, Physicman wrote:

> Yo!

> Les deux ne sont pas incompatibles!!! Tu peux etre 100% GPL et 100%
> commercial... encore un mythe a briser ;-)

tout est question de ton business-model. Comme on peut le constater, Eazel
et Ximian ne cessent d'engranger des benefices records et des cours
d'actions qui plafonnent (ironie...) parce qu'il donne un produit qui par
definition n'a pas besoin de support. Finalement, il ne leur reste plus
grand chose a vendre.

Le gpl, c'est tres chouette si tu peux te permettre de payer des gens pour
donner (et _gratuitement_, parce que pratiquement c'est comme
ca\footnote{Explique moi comment tu penses vendre un produit que l'on
peut obtenir gratuitement sans plus-value}) quelque
chose (en l'occurrence un programme) avec l'espoir de vendre une couche
service avec.

Sinon, et les exemples ci-dessus le prouvent, economiquenent, j'ai des
doutes...

Comme toute activite commerciale, avant de se lancer dans le gpl, rien ne
vaut quelques soirees de reflexion sur un business plan/model qui tienne
la route. De toute facon, si le gpl n'est pas integre dans une demarche
"kesseke le gpl peut apporter au client ?", il ne vaut _rien_ parce que
pas de plus-value apparente pour le client.

Et les derniers arguments qui interessent le client (non, je ne parle pas
des sysadmin des etreprises...), ce sont les arguments techniques (en
depit de tout, microsoft en a aussi, et il ne faut pas se voiler la face,
ca ne marche pas si mal que ca, objectivement -- en fonction de
l'application, il va sans dire !).

Maintenant, je pense, qu'independamment de tout reflexion philosophique,
le gpl pour le gpl, commercialement parlant, ne vaut pas grand chose. Si
on ne le place pas dans un contexte produit/client, ou, dans ce contexte,
il prend un poids marketing (au sens large), on ne peut en tirer aucun
avantage concurrentiel. Et tu vois, j'ai travaille dans le contexte
d'une association
internationale de leasing, eh ben, ils tournent sous NT, et ca tourne bien
-- pour leur besoins. Que pourrait leur apporter le gpl ?

Evidemment, les arguments philosophiques peuvent tenir. Mais ca depend du
client. Basiquement, le client veut mieux pour moins cher, that's all
folks.

Maintenant, cela dit, je maintiens que le gpl n'a pas sa place dans un
business model ou le logiciel est concu comme produit a part entiere et
non dans
un produit global. Tout simplement: qui dit "de fait gratuit" signifie
"gratuit tout court", et la dessus, tu sais pas payer tes contributions,
tes employes etc...

Dans cette derniere optique, le gpl est peut etre la brique de ton produit
qui te donnera un avantage competitif par rapport a d'autres briques
remplissant la meme fonction.

Gerd

> Par essence, oui...

rue Ropsy Chaudron 7 a Anderlecht