[Linux-bruxelles] Conflit commercial suite et fin.

Renaud Dans renodan at bigfoot.com
Dim 3 Juin 17:58:16 CEST 2001

Hello la M-L, c'est la dernière tartine (ou le dernier coup de gueule)
que je vous sers ;)

Je suis désabonné depuis plusieurs jours et j'ai eu depuis un échange
de mails assez saumâtre (j'ai mis de l'huile sur le feu, mea culpa)
avec Gilles qui a eu la gentillesse de m'informer qu'il allait menacer
de suspendre ses cours suite aux propos que nous avons échangé en
privé. Ce n'était pas mon but.

J'ai par contre décidé de me retirer du Bxlug car je ne me reconnais
plus dans ses actions. La manière dont s'est déroulé l'organisation de
ces cours m'a laissé perplexe même après l'affirmation de Gert comme
quoi si les décisions avaient été prises sans concertation, c'était dû
au contexte qui imposait l'urgence d'une réaction.

Je me retire surtout parce que je pense que le Bxlug n'est pas arrivé
à inscrite dans ses statuts des clauses qui réglemente son interaction
avec les acteurs privés et laisse ainsi une porte ouverte aux conflits
d'intérêt. J'avais aussi proposé que l'Asbl se mettre en quête de
subsides et ce pour les mêmes raisons. Ces propositions n'ont pas reçu
un acceuil favorable.

Ce qui m'a séduit, il y a 2 ans, dans le logiciel libre, c'était le
message de liberté, de prosélytisme et de générosité que contenait
la GPL.  L'informatique n'était plus alors réduite à des procédés
techniques mais véhiculait un message philosophique, politique et
social. De technicien, on pouvait devenir "acteur" du monde au sens
large. Cela méritait que l'on y donne son temps, son énergie et
parfois son argent. Ce que j'ai essayé de faire avec la LDD, puisque
je ne pouvais pas contribuer d'une autre manière avec mes compétences
de l'époque.

Je crois encore en ce message mais je pense pouvoir me rendre plus
utile ailleurs qu'au sein du Bxlug qui ne semble plus, à mes yeux,
mettre un point d'honneur à défendre fermement ces valeurs.

Linux ou plutôt, la GPL et dans une autre mesure les "Open Source"
sont en passe de devenir une véritable alternative commerciale au
logiciel propriétaire (on peut faire du proprio avec BSD) et je ne
pense pas que le Bxlug soit suffisamment préparé pour faire face à
toutes les tentations et éviter toutes les dérives.

Je ne suis ni anti-commercial, ni anti-argent, je suis un "idéaliste
pessimiste" mais pas un "utopiste" et s'il faut servir des intérêts
commerciaux, je veux être rétribué. En guise de conclusion, je vais
terminer avec une citation pêchée dans le supplément "Argent" du Monde
du 3 et 4 juin 2001.

Il était question d'un prêtre (Bernard Devers) devenu promoteur
immobilier et qui utilise l'argent gagné en spéculant à la
construction et la promotion de logements sociaux. Je cite:

"Il s'agit de faire perdre à l'argent de sa prétention à vouloir tout
décider, tout orienter, et de faire en sorte que l'acte économique et
financier soit traversé par le souci d'une autre finalité qui aurait
pour nom la solidarité."

Voilà qui n'aurait pas déplu à Stallman qui n'est pas, que je sache,
un rêveur;)

Bye, bye.

R.

--

Dans Renaud. (renodan at bigfoot.com)

| "L'expérience est un peigne pour un homme devenu chauve"            |
|    Mon père, un soir, au coin du feu.                               |