[Linux-bruxelles] FreeBSD VS LinuX

Cedric Gavage cedric.gavage at linuxbe.org
Jeu 12 Juil 10:21:58 CEST 2001

> C'est bien de faire des tests. On appelle ca du benchmarking ;)

Tu pourrais poster ta proccédure de test, les conditions de test et
résultats?

Car c'est bien d'affirmer des choses, mais c'est nettement mieux
d'expliquer le pourquoi du comment ;)

> Je ne ferais aucun commentaire, chacun est libre d'avoir son avis :)

Ouais ;) car tu ferais bien de tester les deux distributions "valables",
car en comparant justement ces deux distributions, le terme "valable"
n'a plus aucun sens, ces deux distributions sont assez différentes dans
leur notion de "qualité" ;)

> Ben une fois que tu arrives a ta configuration definitive, non.
> Exception faite bien sur des security bugfixes.

Si tu crées ton kernel "intelligement", le strict nécessaire en intégré
dans le noyau, et tout le reste en module, tu n'as jamais besoin de
recompiler ton kernel même en cas de changement de hardware ;)

Donc dans ta façon d'installer un système tu te limites à ce qui est
"par défaut" ;)

La via-rhine II est supportée au cas où ;), et je vois que la REALTEK
l'est aussi depuis le 22.05.2000, certes faut savoir se servir de google ;)

Et comparer le kernel linux au kernel freebsd est un peu stupide ;) ils
n'évoluent pas de la même version... le kernel de linux a une hiérarchie
de développement plus structurée... et au cas où, le kernel 2.4.* est
stable et les drivers que tu cites existent ;)

> Tu confonds install par defaut et configuration d'une machine. Et puis,
> tu ne te limites qu'a des problemes de hardware. GNU/Linux et FreeBSD ne
>  supportent pas necessairement les memes materiels ni les memes
> architectures. D'ailleurs l'OS champion toutes categories pour le
> support de differentes architectures est NetBSD (et pas FreeBSD ;)

Clair ;)

Je crois que quand on lit ça on a tout lu... ;) plus besoin de poster
tes benchmarks ;)

Tu es réellement sûr d'avoir déjà compiler un kernel sous linux?

Moi quelque soit le hardware, je compile une seule fois mon kernel pour
une version donnée (et que j'installe ;))

> Tu connais modprobe? ;)

;))) chuuuuute il te critiquait pas en disant que tu testais pas ce que
tu affirmais? ;)

Oui à raconter n'importe quoi sur les mailings ;)

On est plus le premier avril si? ;)

> NFS sous GNU/Linux est connu pour ne pas etre la meilleure
> implementation. Mais cela progresse bien.

Et pas que sous linux ;)

> Tu as fait les tests avec quels clients? Quelle version de NFS? Quels
> parametres NFS?

> A titre d'info, on avait un reseau d'une bonne trentaine de machines qui
> fonctionnait entierement en NFSv2. Je dis pas que c'etait ideal (c'etait
> d'ailleurs une mauvaise idee ;) mais ca fonctionnait.

Il téléporte les data's? ;)

> Si tu le dis, je dois le croire? T'as compare avec Win2k? ;))

> Encore une fois, tu te limites a des problemes de compatibilites
> hardwares. Personne n'a jamais dit que GNU/Linux etait la solution
> universelle. Chaque probleme a sa solution. Peut-etre dans ton cas, la
> solution est FreeBSD, peut-etre dans d'autres cas c'est NT ou Solaris ou

Puis les filesystems sont assez différents... comparer du ext2 avec UFS
c'est déjà foireux dès le départ...

Et reiserfs? et les autres? ;)

> Donc, tu as sciemment fais des tests sur une config dont tu sais qu'elle
>  ne fonctionne pas correctement? Pas mal en effet... ;)

Ca c'est du benchmarking sur système foireux, c'est vrai qu'on y avait
pas encore pensé ;)

As-tu des tests avec des disques qui ont des bad sectors? ;)))

> La je suis bien d'accord, il faut essayer un maximum de choses. Mais, il
> ne faut pas non plus se fier a sa premiere impression pour en tirer une
> regle generale (du style, tel OS est meilleur que tel autre parce qu'il
> fonctionne chez moi).

En fonction d'un problème, choisir l'OS qui est le plus adapté pour le
solutionner...

Y a qu'un seul linux, le kernel, les distributions varient d'un point de
vue software, donc ta comparaison est complètement foireuse à ce niveau.

> Non seulement c'est possible; mais en plus c'est le cas ;)

Clair et pas que pour les services cités...

> Tu oublies, HA, ATM, etc. (oui, oui, sous GNU/Linux aussi ;)

> Ben oui, on le fait. Il suffit juste de bien choisir son materiel ;)

Les autres aussi ;) mais y a pas que du linux non plus...

> Je suis certain que Cedric se fera un plaisir de confirmer/infirmer ;)

Skynet utilisent du Sun/Solaris et du Intel/Linux et du FreeBSD (mais
uniquement pour son raid software plus performant que linux).

Je ne connais aucun cas de plantage de serveur depuis que j'y suis... je
saurais pas dire avant j'étais pas là pour le voir ;)

> Ne pas confondre Turboline (connection ADSL) et Skynet (ISP).

et Belgacom tout court aussi ;)

> Beaucoup disent egalement le contraire...

Mais ils n'ont pas les mêmes benchmarks c'est pour ça ;)

> GNU/Linux est une OS concu *sur* Internet ;)

T'es sûr de ça ? ;)))

> bis repetita, GNU/Linux supporte IPv6 et IPSec.

> Ca veut dire quoi executer les "threads Linux"???

Ca veut rien dire

> Il me semble que le stack TCP/IP de GNU/Linux a ete completement
> reecrit. Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Il me semble aussi... en 2.4.*

Mais j'ai pas encore fait la recherche sur google ;)

--
  Cédric Gavage <cedric.gavage at linuxbe.org>
  [www]   http://linuxbe.org - http://bsdbe.org