Les Trolls sont parmi nous (was Re: [Linux-bruxelles] (no subject))

Physicman cb at physicman.net
Sam 7 Juil 16:20:31 CEST 2001

Faut croire que j'ai du temps a perdre moi pour prendre le temps de
repondre a ces trolleries :)

barzx wrote:

> Yo!
>
> Tiens, on dirait que la saison des Trolls vient de debuter ;-)

Quelqu'un peut-il me dire s'il faut un permis pour les chasser? ;)

> Alors quelques remarques rapides en passant:
> - Rien n'oblige qelqu'un a changer de kernel /* tout a fait d'accord avec toi,
> mais avec du nouveau materiel pas le choix -> 2.4.x */

Et cela n'est-il pas egalement valable pour *BSD?

> - GNU/Linux correctement configure est aussi stable que *BSD /* Heu, que ce
> soit dans l'install par default, ou apres config, FreeBSD est plus performant
> ;-) (tjour niveau perf/hw) */

Nan c'est pas vrai (ben oui, sans fournir aucune preuve/indication, on
reduit ca a une dispute dans une cour de recre - niveau prematernelle au
maximum)

> - Y a pas de Journaling File System pour *BSD /* Faux et archi faux UFS/FFS
> utilise les Soft-Updates, c'est un FS solide, sinon si tu veux encore +
> journaliser : LFS */

Je ne connais pas le fonctionnement d'UFS (dont je n'ai d'ailleurs
jamais dit aucun mal); mais quand j'ai pose la question on m'a repondu
qu'il n'y avait pas de journaling sous FreeBSD. (D'ailleurs,
qu'appelles-tu des Soft-Updates?)

> - OpenBSD (et d'autres aussi je pense) viennent de retirer IPFilter pour
> des raisons de licences et Netfilter est un equivalent plus que valable
> pour GNU/Linux /* Il n'y a que OpenBSD qui a retire IPF (dans la current, dans
> la 2.9 IPF y est et dans 3.0 surement aussi) au profit de PF, FreeBSD et
> NetBSD le gardent, IPFILTER est sous license BSD */

IANAL
Mais les licences du type *BSD (je ne connais pas une "licence BSD") me
semblent parfois dangereuses (avis personnel).

> - GNU/Linux supporte IPv6 et IPSec aussi /* Allez toi ? Je suis aveugle ou
> jlai pas vu apres install ? Sous FreeBSD IPv6 y est par defaut ! (regarde via
> 'ifconfig'/'route'/'netstat' et fait un 'ping6 ::1'), IPv6 est DIRECTEMENT
> utilisable */

Waw le super argument! C'est installe par defaut! Toi tu devrais essayer
la RedHat, il y a un serveur web, mail, dns, et que sais-je encore,
installe par defaut! Ca prouve bien que la RedHat est la meilleure
distrib! (mouhahahahaha sorry pour les adeptes de la RedHat, j'ai pas
resiste ;)
Par ailleurs, IPv6 n'est pas encore tres utilise il me semble (en tout
cas pas pour ta connection ADSL chez Skynet ;)
Ca ne change rien au fait que GNU/Linux supporte l'Ipv6...

> - GNU/Linux est egalement utilise par les ISPs dans des 'environnements
> de productions' /* je ne sais pas (dans les universites -> oui mais par les
> ISPs ?, sa m'etonerait regarde sa:
> http://www.freebsd.org/gallery/cgallery.html */

Je suis assez bien place pour savoir que GNU/Linux est utilise chez les
ISPs, meme en Belgique, terre pourtant relativement peu propice aux
evolutions des pingouins en milieu professionnel.

> - GNU/Linux est aussi rapide que *BSD (tout depend des applics evidemment ;)
> /* sur un 486 peut etre */

Tu vas surement rire; mais j'ai vu des benchmarks qui placaient FreeBSD
en derniere position (meme apres Win2000). D'ailleurs voici l'URL:

http://www.sysadminmag.com/articles/2001/0107/0107a/0107a.htm

> - GNU/Linux offre plus de choix que *BSD ;) /* vrai, Linux est plus connu que
> BSD (au niveau public) */

Et?

> - La GPL ne permet pas a des entreprises telles que Microsoft d'utiliser
> du code sans en publier les modifications (c'est pas pour rien que
> Microsoft prefere les licences *BSD a la GPL ;) /* la license BSD est un vraie
> license libre, et elle libre et par ce sans aucune restriction ! */
Tu peux m'envoyer un pointeur vers "la licence BSD"?

Je pense que la liberte doit se defendre, et la GPL me parait etre une
licence appropriee a ce combat.

http://www.gnu.org/philosophy/license-list.html

Chris

Christopher `Physicman' Bodenstein mailto:cb at physicman.net
BxLUG - BruXelles Linux User Group http://www.bxlug.org/
***** Fortune Cookie *****
Those who do things in a noble spirit of self-sacrifice are to be avoided
at all costs.
		-- N. Alexander.