[Linux-bruxelles] Slackware 8.0 released

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Mer 4 Juil 10:45:48 CEST 2001

Ben, oui, ce serait mieux si tu étais payé pour! Et que on te laissais ces 3
semaines.

> [...]
> l'encontre de tout
> bon dogmatisme).
>
> Un exemple: redhat 7.1
>
> Je modifie resolv.conf, en reglant le nameserver sur une
> bonne adresse,
> que j'arrive a pinguer.
>
> J'essaye une resolution de nom. Ca ne marche pas. OK, soit.
> Killons tous
> les services et bien divers et ca ne marche toujours pas.
> Redemarrons (!)
> et evidemment, la ca marche. Avec identiquement la meme
> config qu'avant le
> demarrage, avec identiquement la meme configuration manuelle
nscd devait tourner, c'est tout! Et tu as toujours le moyen de TOUT vérifier
par toi-même puisque tu as les sources et la doc de TOUS les composants de
ton système.

> Il est vrai qu'il faut sans cesse se remettre en cause. Mais
> bon, sur un
> resolv.conf (oueeee, hosts et cie etaient corrects) ... et la
> tu te dis,
> ou tu es completement con ou alors "il y a des jours comme ca...".
> Reprecisons que tout, rigoureusement tout etait identique
> avant et apres
> le demarrage.
Sauf que quelque chose (nscd?) avait été redémarré.

> Je n'exclus pas qu'il y ait un quelquonque fichier de config
> qui se soit
> modifie a l'insu de mon plein gre, la redhat n'est vraiment
> pas ma tasse
> de the.
La RedHat ne fait pas (encore?) ce genre de choses auxquelles nous a habitué
la SuSe, pour ne citer qu'elle.

> [...]
> Evidemment, ils
> definissent des structures de meme nom, mais differentes. Essaye de
> copiler XFree4.1.0 (et non, je veux le faire a la main, et
> non, je ne veux
> pas mettre un truc en plus dans /etc/apt/sources.list). Ben, pour
> compiler, sans chipoter, tu peux toujours y aller. Un lien
> symbolique ne
> le ferait-t'il pas, ou tout autre solution ? Evidemment, comme un gros
> malin, je vire le repertoire en question, un lien symbolique, et plaf,
> v'la t'y pas que le pakcaging commence a s'en meler.
Tu n'es pas bien intégré dans la manière de faire Debian, sinon, tu saurais
qu'il est TRES facile de faire toi-même un beau .deb avec un kernel modifié
par tes soins.

> Soit dit en passant, la recompilation est qd meme un des gros
> avantages
> du logiciel libre.
En fait, c'est le fait d'avoir les sources qui fait que tu peux les
recompiler, ou les modifier, ou les analyser avant de les utiliser.

> Enfin, tout ca pour etayer le propos: quand on veut, on peut toujours,
> mais on n'a pas necessairement le temps d'apprendre les 3000
> competences
> necessaires pour le faire (quoique recompiler, j'en connaise
> un bout, pour
> avoir deja du solidement bricoler des sources officiels pour qu'il
> daignent compiler -- je me souviens d'un source pour le support x86 ds
> XFree 4.1.0 ... epique :-) ).
Chacun son boulot.

> Pour conclure, gardons-nous des declarations peremptoires et absolues:
> si ca peut foirer, ca foirera; et meme si ca ne peut pas foirer, ca
> foirera qd meme. La seule verite dogmatique que j'accepte:
> j'ai nomme la
> loi de Murphy ;-)))
C'est la seule qui s'avère TOUJOURS vraie, c'est clair.