[Linux-bruxelles] Slackware 8.0 released

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Mer 4 Juil 10:36:26 CEST 2001

On Wed, 4 Jul 2001 Jerome.Warnier at cec.eu.int wrote:

> Quand on veut, on peut toujours sous Linux.

C'est vrai. Parfois ca prend 5 minutes, parfois 3 semaines, mais ca va
toujours ;-))) -- le tout etant d'avoir justement 3 semaines sous la main.

Ceci dit, j'ai pas mal bourlingue dans les distribs, et j'ai deja vue des
choses grandioses (qui, evidemment, vont de nouveau a l'encontre de tout
bon dogmatisme).

Un exemple: redhat 7.1

Je modifie resolv.conf, en reglant le nameserver sur une bonne adresse,
que j'arrive a pinguer.

J'essaye une resolution de nom. Ca ne marche pas. OK, soit. Killons tous
les services et bien divers et ca ne marche toujours pas. Redemarrons (!)
et evidemment, la ca marche. Avec identiquement la meme config qu'avant le
demarrage, avec identiquement la meme configuration manuelle et les memes
services qui fonctionnaient.

Il est vrai qu'il faut sans cesse se remettre en cause. Mais bon, sur un
resolv.conf (oueeee, hosts et cie etaient corrects) ... et la tu te dis,
ou tu es completement con ou alors "il y a des jours comme ca...".
Reprecisons que tout, rigoureusement tout etait identique avant et apres
le demarrage.

Je n'exclus pas qu'il y ait un quelquonque fichier de config qui se soit
modifie a l'insu de mon plein gre, la redhat n'est vraiment pas ma tasse
de the.

Un autre exemple: sous potato (et surement d'autres distribs) tu as dans
/usr/include/asm (??? chuis plus exactement sur) toute une serie de
fichiers .h Normal. Le hic, etant, que lorsque tu installe un nouveau
kernel a la main, tu as les fichiers avec les memes noms dans
/usr/src/linux/.... et l'un n'a rien a voiravec l'autre. Evidemment, ils
definissent des structures de meme nom, mais differentes. Essaye de
copiler XFree4.1.0 (et non, je veux le faire a la main, et non, je ne veux
pas mettre un truc en plus dans /etc/apt/sources.list). Ben, pour
compiler, sans chipoter, tu peux toujours y aller. Un lien symbolique ne
le ferait-t'il pas, ou tout autre solution ? Evidemment, comme un gros
malin, je vire le repertoire en question, un lien symbolique, et plaf,
v'la t'y pas que le pakcaging commence a s'en meler.

Soit dit en passant, la recompilation est qd meme un des gros avantages
du logiciel libre.

Enfin, tout ca pour etayer le propos: quand on veut, on peut toujours,
mais on n'a pas necessairement le temps d'apprendre les 3000 competences
necessaires pour le faire (quoique recompiler, j'en connaise un bout, pour
avoir deja du solidement bricoler des sources officiels pour qu'il
daignent compiler -- je me souviens d'un source pour le support x86 ds
XFree 4.1.0 ... epique :-) ).

Pour conclure, gardons-nous des declarations peremptoires et absolues:
si ca peut foirer, ca foirera; et meme si ca ne peut pas foirer, ca
foirera qd meme. La seule verite dogmatique que j'accepte: j'ai nomme la
loi de Murphy ;-)))

Alleie, grosses bizzzzes
Gerd