[Linux-bruxelles] Proposition de cours

Gilles Douillet groopy at tvd.be
Jeu 5 Juil 22:13:50 CEST 2001

Bonjour a tous !

en direct de chez Gilles....

la maison ne recule devant aucun sacrifice ;-)

en fait, voila, si la demande le permet, nous aurions l'occasion de preparer
une introduction au langage de programmation C et a la programmation reseau
sous Linux, toujours en C. L'idee en etant de transmettre les rudiments de
ce merveilleux langage permettant de comprendre les divers codes
disponibles, ainsi que de, le cas echeant de faire ses propres applications
(euhhhh....).

Le but de la partie programmation reseau serait de decouvrir les rudiments
du fonctionnement des clients/serveurs iteratifs et concurrentiels (cf.
cours de Gilles) et d'en implementer un.

En pratique:
- quoi ?
Comme je disais, ce sont les rudiments: la figure d'un programme en C
(fichiers include...), input/outputs, types de donnees, structures de
controle de flux -- les pointeurs, je ne sais pas, au vu de la complexite.
Pdv reseau: modeles client/serveur, et faire une application genre (...)
(remplissez avec ce que vous voulez)
- combien souvent ?
je fais l'hypothese heroique qu'il y aurait moyen de s'en sortir avec quatre
seances de 3heures
- prerequis
Etre assez a  l'aise avec Linux (enfin, tout au moins savoir utiliser un
editeur et l'utilisation generale, y compris l'utilisation de plusieurs
consoles). Sinon, du point de vue programmation, cela n'a a priori pas trop
d'importance.
- quand ?
genre mi-juillet jusqu'a debut aout; sinon mi-septembre.
- ouvrages de references:
Unix Network Programming de R. Stevens
Le grand livre de la programmtion C, micro application (yep, je sais, mais
celui-la est vraiment tres bien)

Wouala. Faites-moi savoir et on peut le faire. Si ca n'interesse personne,
c'est toujours ca de pris en temps de terrasse de cafe au soleil ;-)))

Bizzzz
Gerd