[Linux-bruxelles] Plan de bataille

Jean-Charles de Longueville jch at hellea.be
Sam 18 Aou 01:50:06 CEST 2001

> - Le LLN LUG est chouette? Ils font quoi? Ils ont un site?

http://lln.udev.org/index.php3

Ils ont un projet (qui me botte beaucoup puisque j'essaie vainement de
lancer le même sur bxl depuis plus de 18 mois...[c'est un appel du pied
à tous ceux que cela intéresse!]) de réseau coopératif wireless basé sur
IEEE 802.11b. [voir http://consume.net/consume.html;
http://www.elektrosmog.nu/;
http://bombolong.aisbl.org/index.php?SansFil; etc]

Ils (nous) en sont au stade de faire une comande groupée de cartes
orinoco silver (wireless de Lucent) via l'intermédiaire de hellea.be qui
couvre en fait http://bombolong.aisbl.org/
L'objectif de Bombolong étant d'acquérir quelques cqrtes pour ses tests,
elles sont vendues au prix de gros. Plus sur le site web ASAP.

Ce week-end je mettrai en place un interface web pour se joindre à la
commande groupée avec comme point de livraison le CI de LLN ou les
bureaux de Hellea à Saint-Gilles. Le but de la commande groupée est de
profiter des prix de gros (bloc de 20 cartes) négociés par Hellea pour
Bombolong.

Une fois quelques cartes disponibles, il faudra tester les différentes
configurations et topologies posibles pour un réseau sans fil. Puis
(voire simultanément) ouvrir le réseau à toutes les bonnes volontés
susceptibles de vouloir établir un tel réseau.

Bombolong a déjà réalisé 2 antennes directionneles home-made et les a
testées sur une distance d'environ 3,3 km sans chute visible de temps de
réponse sur un ping par rapport à qques mêtres.

Lorsque la BP agrégée sera suffisament importante, il n'est pas
inimaginable d'envisager de négocier des accords de peering avec des
opérateurs (présents ou futurs). Voire d'interconnecter de tels reseaux
à travers toute l'Europe et donc de créer une infrastructure télécom
gratuite et libre d'usage.

Pour commencer, je peux apporter quelques adresses IPv4 routables pour
un éventuel backbone Bruxellois.
Et quelques positions stratégiques pour des antennes (Meiser, Rue de la
Loi, Av Louise, etc) pour lesquelles j'ai déjà obtenu les accords
nécessaires, voire un point de connection électrique/rj45.

cordialement,
--
Jean-Charles
aka Scotch