[Linux-bruxelles] RE: [OT] Agriculteur jugé pour violation de brevet

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Jeu 19 Avr 11:40:25 CEST 2001

pas clair cette affaire...

Il semble que cet agriculteur ai voulu replanter une partie de sa récolte
l'année suivante, ce qui est interdit pas le contract Monsanto, au lieu
d'acheter de nouvelles graines chaque année...
Il faisait cela avant, sans problème, avec des plantes traditionnelles, mais
avec des plantes transgéniques, c'est interdit, car brevet !
Cet agriculteur se défend en parlant de contamination par le polem de ses
propres champs depuis les champs de ses voisins (ce qui est possible !!!
Essayer de cultiver bio à côté d'un autre champs de maïs transgénique...
bonne chance!)... mais... pas clair !

Pour info, Monsento en particulier, a mis en place tt un système de délation
au Canada et aux USA, avec numéro de tél gratuit, permettant à chacun de
dénoncer son voisin (agriculteur et concurant) si on soupsonne celui ci de
réutiliser une partie de sa récolte pour ressemer... sans acheter les bonnes
graines Monsanto...
Les sommes engagées en armées d'avocats et en procès par Monsanto sont
gigatesques !
Quel climat !!!
Vive les monopoles...

Question : est-ce qu'un agriculteur qui n'a PAS de contract avec Monsanto,
pourrait semer dans son champs des graines transgéniques achetées à son
voisin qui lui, n'a pas utiliser toutes ses graines ?
Vous voyez ce que je veux dire ? Contract ? License d'utilisation ? License
de revente ? On dirait du software ...

Sorry, mais ce monopole (qui interdit implicitement aussi l'accès des pays
en voie de développement, bcp trop cher de devoir acheter des nouvelles
semences chaque année) me semble bcp plus grave que celui de Micro$oft par
ex...

Le débat pour ou contre les manip transgéniques... c'est encore un autre
débat ! (je serais plutôt "wait and see"... prudence !)

oh !!! Il a même son propre site !!!

http://www.percyschmeiser.com/

Didier