Bonjour Kenneth,
ce que j'ai fait:
via synaptic, j'ai installé extrepo $ sudo extrepo enable belgium_eid $ sudo apt-get update $ sudo apt install eid-mw $ sudo apt install eid-viewer
ET TOUT fonctionne bien à vous et merci pour ces infos que je communique au BxLug en copie de ce mail
André
Le 3/04/25 à 13:39, BOSA Info a écrit :
BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour,
Nous avons formulé une réponse à votre message "CS0045005: eID webform" et vous demandons des informations complémentaires. Pouvez-vous nous répondre endéans les 5 jours ? Après cela, nous fermerons automatiquement votre demande.
Notre réponse à votre message
Bonjour André,
Je crains que nous ayons dû apporter quelques modifications pour une autre raison, ce qui a empêché votre solution de contournement de fonctionner.
Nous ne reviendrons pas sur cette modification. Cependant, pour les distributions basées sur Debian, vous pouvez utiliser ExtRepo : https://packages.debian.org/sid/extrepo
Cet outil permet d'installer des paquets sans télécharger l'archive eID. Il vérifie également la clé PGP et est donc très sécurisé (plus sûr qu'une vérification manuelle).
Avec ce paquet, vous pouvez exécuter la commande suivante pour installer le logiciel eID : extrepo enable belgium_eid
Pourriez-vous nous indiquer si cette solution est acceptable pour votre problème ?
Cordialement, Kenneth
Vous avez d'autres questions ou remarques ? Faites-le nous savoir en réponse à cet e-mail.
Votre message
Sur quel site Web voyez-vous une erreur?: mypension
Type de lecteur que vous utilisez: acr38U
Type de navigateur que vous utilisez: Firefox
Votre système d'exploitation: Linux
LMDE6 avant on ne devait que modifier le eid.list pour mettre bookworm au lieu de bullseye pour installer eid-mw et eid-viewer...avec votre dernière version le eid.list n'est plus créé ni les certificats ...par contre avec opensc et pcscd tout fonctionne ...
Cordialement
Servicedesk SPF BOSA DG VDSD
BOSA Logo
bosa.belgium.be https://bosa.belgium.be/
SPF BOSA
Ref:MSG17087512
Merci au collègue Toussaint pour le suivi avec le BOSA.
J'avais exprimé sur la liste les difficultés avec le eID et le peu de collaboration à attendre du BOSA. Espérons que la mise à jour actuelle fonctionne aussi pour Linux-Mint outre Debian 12.
Pour info, avec aide Install Party au Bxlug FIJ en date du 23 Mars 2025, il avait été constaté que le truc Bosa ne marchait pas, mais que suivant la piste publiée sur Debian, cela fonctionnait.
Un tournant bienvenu aujourd'hui ? "Pourvu que ça doure" ...
Bav,
JM
________________________________ De : Linux-bruxelles linux-bruxelles-bounces@lists.bxlug.be de la part de André Toussaint via Linux-bruxelles linux-bruxelles@lists.bxlug.be Envoyé : jeudi 3 avril 2025 15:58 À : BOSA Info info@bosa.fgov.be; Linux-bruxelles linux-bruxelles@lists.bxlug.be; Jean-Paul BIÉRENT jpbxlug@gmail.com; ac.toussaint@gmail.com ac.toussaint@gmail.com Objet : Re: [Linux-bruxelles] BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour Kenneth,
ce que j'ai fait:
via synaptic, j'ai installé extrepo $ sudo extrepo enable belgium_eid $ sudo apt-get update $ sudo apt install eid-mw $ sudo apt install eid-viewer
ET TOUT fonctionne bien à vous et merci pour ces infos que je communique au BxLug en copie de ce mail
André
Le 3/04/25 à 13:39, BOSA Info a écrit :
BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour,
Nous avons formulé une réponse à votre message "CS0045005: eID webform" et vous demandons des informations complémentaires. Pouvez-vous nous répondre endéans les 5 jours ? Après cela, nous fermerons automatiquement votre demande.
Notre réponse à votre message
Bonjour André,
Je crains que nous ayons dû apporter quelques modifications pour une autre raison, ce qui a empêché votre solution de contournement de fonctionner.
Nous ne reviendrons pas sur cette modification. Cependant, pour les distributions basées sur Debian, vous pouvez utiliser ExtRepo : https://packages.debian.org/sid/extrepo
Cet outil permet d'installer des paquets sans télécharger l'archive eID. Il vérifie également la clé PGP et est donc très sécurisé (plus sûr qu'une vérification manuelle).
Avec ce paquet, vous pouvez exécuter la commande suivante pour installer le logiciel eID : extrepo enable belgium_eid
Pourriez-vous nous indiquer si cette solution est acceptable pour votre problème ?
Cordialement, Kenneth
Vous avez d'autres questions ou remarques ? Faites-le nous savoir en réponse à cet e-mail.
Votre message
Sur quel site Web voyez-vous une erreur?: mypension
Type de lecteur que vous utilisez: acr38U
Type de navigateur que vous utilisez: Firefox
Votre système d'exploitation: Linux
LMDE6 avant on ne devait que modifier le eid.list pour mettre bookworm au lieu de bullseye pour installer eid-mw et eid-viewer...avec votre dernière version le eid.list n'est plus créé ni les certificats ...par contre avec opensc et pcscd tout fonctionne ...
Cordialement
Servicedesk SPF BOSA DG VDSD
[BOSA Logo]
bosa.belgium.behttps://bosa.belgium.be/
SPF BOSA
Ref:MSG17087512
-- André Toussaint rue louis Toussaint 25 B-1367 Ramillies (Gerompont) 081/87.61.56 ac.toussaint@gmail.commailto:ac.toussaint@gmail.com
Bonjour la liste
En réponse pour Linux Mint :
-----------------------------------------
Je viens : - d'installer ce we 2 PC avec Mint 22.1 (kernel 6.8.0-57-generic) en partant de 0. - de télécharger eid-archive_latest.deb, et installé eid-mw et eid-viewer. - installé navigateur Vivaldi 7.3.3635.4
- installé en Firefox (mint-001 - 1.0 136.0.4) l'extension "eid Belgique" 1.0.32
- installé en Vivaldi l'extension "eID Chrome Extension" 1.0.2
- rebooté.
Et je peux me connecter en FF et Vivaldi.
Dav
Le 3/04/25 à 17:30, Jean-Marie GODFRAIND via Linux-bruxelles a écrit :
Merci au collègue Toussaint pour le suivi avec le BOSA.
J'avais exprimé sur la liste les difficultés avec le eID et le peu de collaboration à attendre du BOSA. Espérons que la mise à jour actuelle fonctionne aussi pour Linux-Mint outre Debian 12.
Pour info, avec aide Install Party au Bxlug FIJ en date du 23 Mars 2025, il avait été constaté que le truc Bosa ne marchait pas, mais que suivant la piste publiée sur Debian, cela fonctionnait.
Un tournant bienvenu aujourd'hui ? "Pourvu que ça doure" ...
Bav,
JM
De : Linux-bruxelles [linux-bruxelles-bounces@lists.bxlug.be](mailto:linux-bruxelles-bounces@lists.bxlug.be) de la part de André Toussaint via Linux-bruxelles [linux-bruxelles@lists.bxlug.be](mailto:linux-bruxelles@lists.bxlug.be) Envoyé : jeudi 3 avril 2025 15:58 À : BOSA Info [info@bosa.fgov.be](mailto:info@bosa.fgov.be); Linux-bruxelles [linux-bruxelles@lists.bxlug.be](mailto:linux-bruxelles@lists.bxlug.be); Jean-Paul BIÉRENT [jpbxlug@gmail.com](mailto:jpbxlug@gmail.com); ac.toussaint@gmail.com [ac.toussaint@gmail.com](mailto:ac.toussaint@gmail.com) Objet : Re: [Linux-bruxelles] BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour Kenneth,
ce que j'ai fait:
via synaptic, j'ai installé extrepo $ sudo extrepo enable belgium_eid $ sudo apt-get update $ sudo apt install eid-mw $ sudo apt install eid-viewer
ET TOUT fonctionne bien à vous et merci pour ces infos que je communique au BxLug en copie de ce mail
André
Le 3/04/25 à 13:39, BOSA Info a écrit :
BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour,
Nous avons formulé une réponse à votre message "CS0045005: eID webform" et vous demandons des informations complémentaires. Pouvez-vous nous répondre endéans les 5 jours ? Après cela, nous fermerons automatiquement votre demande.
Notre réponse à votre message
Bonjour André,
Je crains que nous ayons dû apporter quelques modifications pour une autre raison, ce qui a empêché votre solution de contournement de fonctionner.
Nous ne reviendrons pas sur cette modification. Cependant, pour les distributions basées sur Debian, vous pouvez utiliser ExtRepo : https://packages.debian.org/sid/extrepo
Cet outil permet d'installer des paquets sans télécharger l'archive eID. Il vérifie également la clé PGP et est donc très sécurisé (plus sûr qu'une vérification manuelle).
Avec ce paquet, vous pouvez exécuter la commande suivante pour installer le logiciel eID : extrepo enable belgium_eid
Pourriez-vous nous indiquer si cette solution est acceptable pour votre problème ?
Cordialement, Kenneth
Vous avez d'autres questions ou remarques ? Faites-le nous savoir en réponse à cet e-mail.
Votre message
Sur quel site Web voyez-vous une erreur?: mypension
Type de lecteur que vous utilisez: acr38U
Type de navigateur que vous utilisez: Firefox
Votre système d'exploitation: Linux
LMDE6 avant on ne devait que modifier le eid.list pour mettre bookworm au lieu de bullseye pour installer eid-mw et eid-viewer...avec votre dernière version le eid.list n'est plus créé ni les certificats ...par contre avec opensc et pcscd tout fonctionne ...
Cordialement
Servicedesk SPF BOSA DG VDSD
[BOSA Logo]
[bosa.belgium.be](https://bosa.belgium.be/)
SPF BOSA
Ref:MSG17087512
-- André Toussaint rue louis Toussaint 25 B-1367 Ramillies (Gerompont) 081/87.61.56 ac.toussaint@gmail.com
--
--------------------------------------------------------------- David Waiengnier david.waiengnier@pm.me
https://www.biodeversite.be/https://www.bullesdevie.behttps://www.mediraid.b...
- [BiodEversite : reconnexion Nature à Evere](https://www.biodeversite.be/) - [ACAP : retrouvez les gestes de vos ancêtres : l'Académie des Arts Premiers](https://www.acap.be/) - [FOURNIL HTM : faites du pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter Musschen !](https://www.fournilhtm.be) - [CEBE : réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen](http://www.cebe.be)
- [PRAGMASOFT : sites web, productions pédagogiques, ergonomie, linux, plans d'évacuation...](https://www.pragmasoft.be) - ["LA CAGE SE REFERME" - 8 pages illustrées pour comprendre l'horrible dictature numérique qui arrive](https://lesbelgessereveillent.be/surveillance_citoyens/) - [PROTONMAIL : ne laissez plus personne lire vos mails !](https://protonmail.com/fr/about)
- [WIKI LINUX : lâchez Windows et passez à Linux (pour les très nuls) !](http://www.pragmasoft.be/wikilinux) - [BXLUG : Bruxelles Linux User Group, pour vos dépannages/installations](https://www.bxlug.be/) - [CF2D : PC's d'occasion en économie sociale !](https://cf2d.be/) - [OSIRIS : PC's d'occasion](https://www.osiriscomputers.be/)
- [PECS : soutenez les enfants des rues de Kinshasa !](http://www.pecskinshasa.org/) - [MEDIRAID : actions et coopérations solidaires en Afrique de l'Ouest !](https://mediraid.be) - [BEES-COOP : supermarché coopératif, local, bio et éthique à Schaerbeek](http://bees-coop.be//)
- [MKP : devenir soi et dépasser ses limitations... 48 h chrono !](https://mkpbelgium.org/fr/)
- [TAI-CHI : gratuit, à Bruxelles, tous les jours !](http://www.taijibxl.be)
- [Traces de lumière... Le talent à l'état pur...](https://www.tracesdelumiere.com/) - [Des photos... waow :-)](http://www.jeanpierreleclercq.com/)
Bonjour, Le problème était avec LMDE6 qui n'est pas supporté par BOSA ; par contre LM 22.1 l'est et pas de problème ..
André
Le 7/04/25 à 13:44, David Waiengnier via Linux-bruxelles a écrit :
Bonjour la liste
En réponse pour Linux Mint :
Je viens :
- d'installer ce we 2 PC avec Mint 22.1 (kernel 6.8.0-57-generic) en
partant de 0.
- de télécharger eid-archive_latest.deb, et installé eid-mw et
eid-viewer.
installé navigateur Vivaldi 7.3.3635.4
installé en Firefox (mint-001 - 1.0 136.0.4) l'extension "eid
Belgique" 1.0.32
installé en Vivaldi l'extension "eID Chrome Extension" 1.0.2
rebooté.
Et je peux me connecter en FF et Vivaldi.
Dav
Le 3/04/25 à 17:30, Jean-Marie GODFRAIND via Linux-bruxelles a écrit :
Merci au collègue Toussaint pour le suivi avec le BOSA.
J'avais exprimé sur la liste les difficultés avec le eID et le peu de collaboration à attendre du BOSA. Espérons que la mise à jour actuelle fonctionne aussi pour Linux-Mint outre Debian 12.
Pour info, avec aide Install Party au Bxlug FIJ en date du 23 Mars 2025, il avait été constaté que le truc Bosa ne marchait pas, mais que suivant la piste publiée sur Debian, cela fonctionnait.
Un tournant bienvenu aujourd'hui ? "Pourvu que ça doure" ...
Bav,
JM
*De :* Linux-bruxelles linux-bruxelles-bounces@lists.bxlug.be de la part de André Toussaint via Linux-bruxelles linux-bruxelles@lists.bxlug.be *Envoyé :* jeudi 3 avril 2025 15:58 *À :* BOSA Info info@bosa.fgov.be; Linux-bruxelles linux-bruxelles@lists.bxlug.be; Jean-Paul BIÉRENT jpbxlug@gmail.com; ac.toussaint@gmail.com ac.toussaint@gmail.com *Objet :* Re: [Linux-bruxelles] BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour Kenneth,
ce que j'ai fait:
via synaptic, j'ai installé extrepo $ sudo extrepo enable belgium_eid $ sudo apt-get update $ sudo apt install eid-mw $ sudo apt install eid-viewer
ET TOUT fonctionne bien à vous et merci pour ces infos que je communique au BxLug en copie de ce mail
André
Le 3/04/25 à 13:39, BOSA Info a écrit :
BOSA - Réponse à votre message CS0045005
Bonjour,
Nous avons formulé une réponse à votre message "CS0045005: eID webform" et vous demandons des informations complémentaires. Pouvez-vous nous répondre endéans les 5 jours ? Après cela, nous fermerons automatiquement votre demande.
Notre réponse à votre message
Bonjour André,
Je crains que nous ayons dû apporter quelques modifications pour une autre raison, ce qui a empêché votre solution de contournement de fonctionner.
Nous ne reviendrons pas sur cette modification. Cependant, pour les distributions basées sur Debian, vous pouvez utiliser ExtRepo : https://packages.debian.org/sid/extrepo https://packages.debian.org/sid/extrepo
Cet outil permet d'installer des paquets sans télécharger l'archive eID. Il vérifie également la clé PGP et est donc très sécurisé (plus sûr qu'une vérification manuelle).
Avec ce paquet, vous pouvez exécuter la commande suivante pour installer le logiciel eID : extrepo enable belgium_eid
Pourriez-vous nous indiquer si cette solution est acceptable pour votre problème ?
Cordialement, Kenneth
Vous avez d'autres questions ou remarques ? Faites-le nous savoir en réponse à cet e-mail.
Votre message
Sur quel site Web voyez-vous une erreur?: mypension
Type de lecteur que vous utilisez: acr38U
Type de navigateur que vous utilisez: Firefox
Votre système d'exploitation: Linux
LMDE6 avant on ne devait que modifier le eid.list pour mettre bookworm au lieu de bullseye pour installer eid-mw et eid-viewer...avec votre dernière version le eid.list n'est plus créé ni les certificats ...par contre avec opensc et pcscd tout fonctionne ...
Cordialement
Servicedesk SPF BOSA DG VDSD
BOSA Logo
bosa.belgium.be https://bosa.belgium.be/
SPF BOSA
Ref:MSG17087512
-- André Toussaint rue louis Toussaint 25 B-1367 Ramillies (Gerompont) 081/87.61.56 ac.toussaint@gmail.com mailto:ac.toussaint@gmail.com
--
*David Waiengnier* david.waiengnier@pm.me
https://www.biodeversite.be/https://www.bullesdevie.behttps://www.mediraid.behttps://www.pecs.behttps://www.cebe.be/frhttps://www.fournilhtm.be
BiodEversite : reconnexion Nature à Evere https://www.biodeversite.be/
ACAP : retrouvez les gestes de vos ancêtres : l'Académie des Arts Premiers https://www.acap.be/
FOURNIL HTM : faites du pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter Musschen ! https://www.fournilhtm.be
CEBE : réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen http://www.cebe.be
PRAGMASOFT : sites web, productions pédagogiques, ergonomie, linux, plans d'évacuation... https://www.pragmasoft.be
"LA CAGE SE REFERME" - 8 pages illustrées pour comprendre l'horrible dictature numérique qui arrive https://lesbelgessereveillent.be/surveillance_citoyens/
PROTONMAIL : ne laissez plus personne lire vos mails ! https://protonmail.com/fr/about
WIKI LINUX : lâchez Windows et passez à Linux (pour les très nuls) ! http://www.pragmasoft.be/wikilinux
BXLUG : Bruxelles Linux User Group, pour vos dépannages/installations https://www.bxlug.be/
CF2D : PC's d'occasion en économie sociale ! https://cf2d.be/
OSIRIS : PC's d'occasion https://www.osiriscomputers.be/
PECS : soutenez les enfants des rues de Kinshasa ! http://www.pecskinshasa.org/
MEDIRAID : actions et coopérations solidaires en Afrique de l'Ouest ! https://mediraid.be
BEES-COOP : supermarché coopératif, local, bio et éthique à Schaerbeek http://bees-coop.be//
MKP : devenir soi et dépasser ses limitations... 48 h chrono ! https://mkpbelgium.org/fr/
TAI-CHI : gratuit, à Bruxelles, tous les jours ! http://www.taijibxl.be
Traces de lumière... Le talent à l'état pur... https://www.tracesdelumiere.com/
Des photos... waow :-) http://www.jeanpierreleclercq.com/
Linux-bruxelles : Échanger, partager, s'informer par mails sur toute action, proposition en accord avec:https://www.bxlug.be/?Nos-statuts
64 kb par mail max, tout fichier inclus !
Linux-bruxelles@lists.bxlug.be https://chahut.domainepublic.net/cgi-bin/mailman/listinfo/linux-bruxelles
linux-bruxelles@lists.bxlug.be